Association Christelle : 6 meurtres ne sont pas encore élucidés en Saône-et-Loire

L'association Christelle a été créée en 1997, un an après le meurtre de Christelle Blétry. Une dizaine de familles se sont réunies pour mener un combat. Six affaire de meurtre, encore non résolues, sont toujours prises en charge par les avocats de l'association.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1997, l'association Christelle regroupe une dizaine de familles. Six d'entre elles attendent toujours des réponses. Entre 1986 et 1999, huit jeunes filles ont été assassinées en Saône-et-Loire sans que leurs meurtriers ne soient arrêtés.

Les premières avancées, dans l'une de ces huit affaires, remontent seulement à 2011. Jusque là aucun de ces dossiers n'avaient véritablement connu d'évolution. Le rebondissement majeur ayant eu lieu mardi 9 septembre 2014, lorsque le meurtrier présumé de Christelle Blétry a été interpellé


Huit dossiers non-élucidés 

L'association Christelle rassemble notamment huit familles. Huit familles qui n'avaient jamais eu aucune réponse quant aux meurtres de leurs filles et qui se battent depuis des années pour que ces dossiers ne soient pas classés sans suite. 

1986 : Sylvie Aubert


Âgée de 23 ans, cette jeune fille, employée d'une grande surface à Chalon-sur-Saône, a disparue alors qu'elle rentrait chez elle, le 14 novembre 1986. Son corps a été retrouvé dans la Dheune à Géanges, le 20 avril 1987. De nombreux suspects ont été interrogés mais aucun élément n'a pu permettre que l'un d'eux soit mis en cause. 
Le tueur en série Ulrich Münstermann a notamment été suspecté. L'homme, aujourd'hui incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, a toujours nié les faits.






1986 : Christelle Maillery

Âgée de 16 ans, l'adolescente a été retrouvée poignardée de 33 coups de couteaux dans une cave du quartier des charmilles au Creusot, le 18 décembre 1986. 
Un homme a été mis en examen en décembre 2011 dans cette affaire. Des scellés ont été détruits par la justice avant même qu'ils puissent être véritablement exploités. Ce sont des témoignages et des recoupements avec d'autres affaires qui ont permis à la police d'arrêté cet homme. Jean-Pierre Mura pourrait donc être jugé en assises dans les mois à venir.



1987 : Marthe Buisson


Âgée de 16 ans, la jeune fille a été retrouvée morte sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A6, à proximité de l'air de repos de Mâcon-Saint-Albain. La jeune fille habitait dans un foyer. Aucune photo d'elle n'a été communiquée à ce jour. L'enquête n'a jamais permis d'arrêter un suspect mais le dossier ne serait pas clôturé.




1987 : Nathalie Maire


Âgée de 18 ans, employée au stand de restauration rapide sur l'aire d'autoroute de Mâcon-Saint-Albain, la jeune fille a été retrouvée étranglée le 2 septembre 1987 sur son lieu de travail.

Les investigations n'ont jamais abouti, mais le dossier reste actif. Arlette Maire, la maman de la victime, qui fait partie de l'association Christelle, n'a jamais baissé les bras.







1990 : Carole Soltysiak


Âgée de 13 ans, l'adolescente a été retrouvée violée et poignardée dans le bois de Rozeley près de Montceau-les-Mines, le 17 novembre 1990.

Deux hommes avaient été suspectés et arrêtés dans cette affaire. Aucune preuve matérielle n'a pu permettre aux enquêteurs de les traduire en justice.




 


1996 : Christelle Blétry 

Âgée de 20 ans, cette étudiante a été retrouvée poignardée de 123 coups de couteaux à Blanzy le 28 décembre 1996. Le meurtrier présumé de Christelle a donc été interpellé mardi 9 septembre 2014, 18 ans après les faits...
Ce sont de nouvelles analyses ADN effectuées sur les vêtements de la victime qui ont permis d'établir un profil génétique et de retrouver la trace de Pascal Jardin. L'homme, père de deux enfants et âgés de 55 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Varennes-le-Grand.


 



1997 : Virginie Bluzet


Âgée de 21 ans, Virginie a disparu le 7 février 1997. Elle sera retrouvée morte dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs le 17 mars 1997.

Le petit ami de Virginie a été suspecté par la police mais sa culpabilité n'a jamais été prouvée. En 2010, de nouvelles analyses avaient été effectuées sur les scellés, sans aucun résultat probant.





1999 : Vanessa Thiellon


Âgée de 17 ans, l'adolescente a disparu le 1er juin 1999. Son corps a été retrouvé 5 jours plus tard dans la Saône à Mâcon.

La cause de sa mort est encore très incertaine malgré plusieurs autopsies réalisées au cours de l'enquête. La thèse de l'overdose a été envisagée par la police.








Deux procès en perspective

Les avocats de l'association, Maître Didier Seban et Maître Corinne Herrmann, travaillent aux côtés des familles pour que ces dossiers restent actifs depuis plus de 10 ans. Ils se battent pour que la justice continue à enquêter sur ces dossiers. Suite à toutes leurs démarches, deux procès pourraient donc avoir lieu prochainement.

Jean-Pierre Mura, meurtrier présumé de Christelle Maillery et Pascal Jardin, meurtrier présumé de Christelle Blétry vont probablement être jugés devant les assises de Saône-et-Loire.

Reportage réalisé le 17 décembre 2012 par Stéphane Robert et Gabriel Talon avec :

  • Christophe Rode, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, le 20 décembre 2011
  • Bernard Hommey, Président de l'association Christelle

Reportage réalisé le 24 février 2010 avec Michel Bluzet, le père de Virginie Bluzet :

Reportage réalisé par Nathalie Baffert et Cécil Thuillier le 4 décembre 2010 :

L’association Christelle lance un appel aux dons

Pour payer les avocats et les frais de justice, les bénévoles organisent de nombreux événements, dont des ventes de brioches ou de muguets...
Les familles déplorent qu'elles soient obligées de financer une partie des démarches judiciaires susceptibles de faire aboutir les enquêtes.
En 2013, l’association a dépensé 29 610,26 euros de frais d’avocats.

L’association Christelle lance donc un appel aux dons pour pouvoir poursuivre son combat. Vous pouvez contacter les familles des victimes  :

  • par mail : asso.christelle@wanadoo.fr
  • par téléphone : 06-06-71-06-71
  • leur écrire à l’adresse suivante : Mairie de Blanzy, 71 450
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information