L'aide aux entreprises qui recruteront simultanément un jeune de moins de 26 ans et un senior d'au moins 55 ans a été portée à 8 000 euros. Le décret a été publié au Journal officiel dimanche 14 septembre 2014.
Jusqu'à présent, dans le cadre du "contrat de génération", une aide de 4 000 euros était attribuée aux entreprises de moins de 300 salariés qui recrutaient en contrat à durée indéterminée un jeune de moins de 26 ans (moins de 30 ans en cas de handicap), tout en maintenant dans l'emploi un salarié de 57 ans.
Mais en juin, dans le cadre d'un plan pour l'emploi des seniors, le ministre du Travail, François Rebsamen, avait annoncé un doublement des aides du contrat de génération pour l'embauche d'un senior en même temps que celle d'un jeune.
Ce dispositif a pour but d’endiguer le chômage des seniors. Ces derniers sont particulièrement touchés avec une hausse de 11,6% des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans sur un an à fin juillet, selon les chiffres du ministère du travail.
Le ministre du Travail François Rebsamen s'est fixé l'objectif de 40 000 contrats de génération pour l'année 2015. C’est ce qu’il a déclaré lors d'une audition par la commission des affaires sociales du Sénat jeudi 10 juillet 2014.
Que dit le nouveau décret ?
L'aide aux entreprises éligibles au contrat de génération qui recruteront simultanément un jeune de moins de 26 ans et un senior d'au moins 55 ans a donc été portée à 8.000 euros.Le décret en date du 12 septembre stipule que "lorsque la date d'embauche du jeune intervient au plus tard six mois après celle du salarié âgé, le montant de l'aide prévue par ce même article est de huit mille euros, à hauteur de quatre mille euros au titre de l'embauche du jeune et de quatre mille euros au titre de l'embauche du salarié âgé".
Augmentation de l’aide accordée au titre du contrat de génération by France3Dijon