Cet article date de plus de 6 ans

Bibracte ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

Pour leur 31e édition, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent la nature et la culture. Distingué par le label "Grand Site de France" depuis 2008, Bibracte est un parfait exemple des liens intimes qu'entretiennent l'environnement naturel et l'action des hommes.

Bribacte, c'est quoi ?



Il y a plus de 2000 ans, Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, Situé sur le Mont Beuvray, sur les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray en Saône-et-Loire, de Glux-en-Glenne et de Larochemillay dans la Nièvre, la cité était protégée par un rempart de 7km de long. C'est le début de l'oppidum de Bibracte, centre politique, religieux et économique d'un vaste territoire qui s'étend entre Saône et Allier.


Bibracte est aujourd'hui un site archéologique majeur. Des scientifiques venus de toute l'Europe fouillent année après année le site. Ce dernier héberge le musée de la civilisation celtique et un centre de recherche qui abrite les laboratoires, les salles dédiées au tri, au lavage et à la conservation des objets archéologiques, ainsi qu'un centre de documentation archéologique.


Un avant-goût en vidéo 

durée de la vidéo: 02 min 49
Carte postale Bibracte



Le programme 


 - Samedi et dimanche, à 14h et 16h15
Visite guidée du site archéologique et naturel de Bibracte-Mont Beuvray (durée 1h30 à 2h)

- Samedi et dimanche à 15h
Visite guidée du musée de Bibracte sous l'angle "Archéologie et environnement" (durée 1h)

- Samedi et dimanche, toute la journée
Exposition "Les Grands Sites de France", sur le parvis du musée et dans les villages voisins : Saint-Léger-sous-Beuvray, Glux-en-Glenne, Saint-Prix, Larochemillay et Poil

- Samedi et dimanche, de 10h à 18h
Entrée libre au musée, pour découvrir ou redécouvrir les galeries d'exposition permanente rénovées en 2013 et les expositions temporaires "Une odyssée gauloise" et "1864, 1914, 1984, 2014 : anniversaires d'une redécouverte".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture