Avis aux amateurs : le site de l'hôpital Saint-Jacques, à Besançon (Doubs), est à vendre. La ville pourrait être un acheteur potentiel. Les possibilités d'aménagement sont nombreuses. Les contraintes aussi.
En octobre 2012, les derniers patients de l'hôpital Saint-Jacques, à Besançon, étaient transférés au CHU Jean-Minjoz. Depuis deux ans, le site de sept hectares de l'ancien hôpital est à vendre. Aucune proposition officielle n'est à ce jour connue mais la ville de Besançon s'intéresse au dossier. Reste à savoir si elle sera le seul acquéreur...
Les possibilités d'aménagement du site sont nombreuses. L'ancien hôpital sera-t-il transformé en cité universitaire ? En centre commercial ? En bibliothèque ? Pour l'instant, rien n'est décidé mais la ville de Besançon souhaite associer les habitants au projet. Ainsi, lors des journées du patrimoine le week-end dernier, une consultation a été organisée. Les Bisontins étaient invités à noter leurs idées sur un cahier.
Quelque soit le projet retenu au final, réaménager le site ne sera pas simple : de nombreux bâtiments et espaces extérieurs sont protégés.
Reportage de Thierry Chauffour et Fabienne Le Moing