Quel avenir pour l'hôpital Saint-Jacques de Besançon ?

Avis aux amateurs : le site de l'hôpital Saint-Jacques, à Besançon (Doubs), est à vendre. La ville pourrait être un acheteur potentiel. Les possibilités d'aménagement sont nombreuses. Les contraintes aussi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En octobre 2012, les derniers patients de l'hôpital Saint-Jacques, à Besançon, étaient transférés au CHU Jean-Minjoz. Depuis deux ans, le site de sept hectares de l'ancien hôpital est à vendre. Aucune proposition officielle n'est à ce jour connue mais la ville de Besançon s'intéresse au dossier. Reste à savoir si elle sera le seul acquéreur...

Les possibilités d'aménagement du site sont nombreuses. L'ancien hôpital sera-t-il transformé en cité universitaire ? En centre commercial ? En bibliothèque ? Pour l'instant, rien n'est décidé mais la ville de Besançon souhaite associer les habitants au projet. Ainsi, lors des journées du patrimoine le week-end dernier, une consultation a été organisée. Les Bisontins étaient invités à noter leurs idées sur un cahier.

Quelque soit le projet retenu au final, réaménager le site ne sera pas simple : de nombreux bâtiments et espaces extérieurs sont protégés.

Reportage de Thierry Chauffour et Fabienne Le Moing


Avec François Kleinclauss, professeur au service urologie du CHU, Nicolas Bodin, adjoint à l'urbanisme de la ville de Besançon et Eric Saby, du service urbanisme à Besançon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information