Sénatoriales 2014 : L'Yonne reste à droite sur fond de dissidence

Les deux sièges de sénateurs de l'Yonne sont restés à droite dimanche 28 septembre 2014. Mais, l'UMP en a perdu un au profit du candidat divers droite Jean-Baptiste Lemoyne, élu au côté de son ancien mentor Henri De Raincourt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Yonne, deux sièges étaient à pourvoir au scrutin majoritaire au premier tour et à la majorité relative au deuxième tour. En effet, aucun candidat n'ayant été élu au premier tour, un second tour a eu lieu dans l'après-midi. Quatre candidats se sont désistés au deuxième tour : Pierre Bordier ( sénateur UMP sortant), Jean-Luc Minier (PS), Jean-Louis Druette (DVD) et Isabelle Bourassin-Lange (DVD).


Résultats:    

Candidats

%

Voix

Bernard Moraine (PS)

16,10

170

Gérard Lacombe (DVE)

4,55

48

Jean Massé (DVE)

6,82

72

Dominique Verien (UDI)

34,28

 362

Henri de Raincourt (UMP)

39,39

416

Jean-Philippe Saulnier-Arrighi (DVD)

15,91

168

Jean-Baptiste Lemoyne (DVD)

44,60

471

Lyliane Meignen (DLR)

1,89

20

Claude Dassié (FB)

2,75

29

 

Deux sénateurs qui se connaissent bien

Dans l'Yonne, deux sièges étaient à pourvoir pour succéder à Pierre Bordier et Henri de Raincourt, tous deux UMP et tous deux à nouveau candidats.

  • Henri de Raincourt, 65 ans, siège au Sénat depuis 1986. En 2004, il avait été élu dès le premier tour. Il fut ministre chargé des Relations avec le Parlement de 2009 à 2010, puis ministre chargé de la Coopération de 2010 à 2012.
  • Jean-Baptiste Lemoyne, proche de Jean-François Copé, a été élu au second tour avec 44,60% des suffrages. Il a devancé Henri de Raincourt (39,39%) dont il a longtemps été le dauphin désigné avant que les deux hommes se brouillent suite à des divisions internes à l'UMP. Henri de Raincourt avait soutenu François Fillon lors de la bataille pour la présidence du parti. 
    Jean-Baptiste Lemoyne, 37 ans, est vice-président du conseil général de l'Yonne. En mars 2014, il a été élu maire de Vallery, une commune de 562 habitants.

 

La droite s’est présentée en ordre dispersé

Outre la candidature dissidente de Jean-Baptiste Lemoyne, il y avait plusieurs autres prétendants :

  • une candidate UDI, la conseillère régionale Dominique Verien (34,28% des voix au second tour)
  • une candidate DLR Lyliane Meignen (1,89%)
  • trois autres candidats DVD: Jean-Philippe Saulnier-Arrighi (15,91%), Isabelle Bourassin-Lange et Jean-Louis Druette.

La gauche était présente en nombre

A gauche, le maire DVG de Joigny Bernard Moraine (16,10% des voix au second tour) portait pour la première fois la bannière socialiste avec Jean-Luc Minier.
Le Front de gauche était représenté par Gérard Lacombe (4,55%), EELV par le conseiller général Jean Massé (6,82%) et le FN par Claude Dassié (2,75%).

Cette élection était organisée au scrutin majoritaire. Ce mode de scrutin s'applique aux départements qui ne désignent qu'un ou deux sénateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information