Yonne : le nouveau sénateur Jean-Baptiste Lemoyne veut garder sa liberté d’action

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Les deux sièges de sénateurs de l'Yonne sont restés à droite dimanche 28 septembre 2014, même si Jean-Baptiste Lemoyne se présentait contre l’avis de l’UMP. Le nouveau sénateur divers droite, ancien protégé du sénateur Henri de Raincourt, s'est payé le luxe de devancer son mentor.

Pourquoi Jean-Baptiste Lemoyne s'est-il brouillé avec Henri de Raincourt ?

Jean-Baptiste Lemoyne, 37 ans, était candidat dissident face à son ancien mentor, Henri de Raincourt. Jean-Baptiste Lemoyne s’est offert le luxe de devancer l’UMP Henri de Raincourt, dont il a longtemps été le dauphin désigné avant de se brouiller avec lui. Leurs chemins se sont séparés suite à des  divisions internes à l'UMP, Henri de Raincourt ayant soutenu François Fillon lors de la bataille pour la présidence du parti.

"Depuis deux ans, on me fait payer le fait que Jean-François Copé est arrivé en tête dans l'Yonne aux élections internes de l'UMP alors que M. de Raincourt supportait François Fillon", expliquait Jean-Baptiste Lemoyne avant l'élection.


Jean-Baptiste Lemoyne sera apparenté au groupe UMP

"C’est une campagne où j’ai tout donné contre personne mais pour des idées, pour des propositions concrètes et je crois que c’est ça qui a séduit une majorité de grands électeurs de l’Yonne", a déclaré le nouveau sénateur qui était l'invité du 19/20 de France 3 Bourgogne lundi 29 septembre 2014.

"J’étais candidat indépendant. Des voix de partout se sont portées sur ma candidature. Je veux garder une liberté de parole, je veux garder une liberté d’action,  je serai donc apparenté au groupe UMP. Apparenté, ça signifie que je bénéficie des moyens logistiques et de la force d’un groupe parlementaire, mais que je garde une liberté de ton totale", a-t-il précisé.

durée de la vidéo: 03 min 08
Yonne : le nouveau sénateur Jean-Baptiste Lemoyne veut garder sa liberté d’action


Quel est le parcours de Jean-Baptiste Lemoyne ?

De 2002 à 2007, Jean-Baptiste Lemoyne a collaboré au sein des cabinets ministériels de Jean-François Copé, notamment quand ce dernier fut secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement et ministre délégué au Budget.

Depuis 2007, Jean-Baptiste Lemoyne est secrétaire général délégué du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Le nouveau sénateur de l’Yonne, qui est diplômé de l'Essec et de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, a fait ses débuts en politique au Parti Républicain, qui devint Démocratie Libérale. Il fut responsable des Jeunes Libéraux de l'Yonne en 2000-2001.

Jean-Baptiste Lemoyne a été élu conseiller général de l'Yonne en 2008, il est vice-président de l'assemblée départementale. Depuis mars 2014, il est maire du village de Vallery, qui compte 562 habitants. Jean-Baptiste Lemoyne est marié et père d'un enfant.