L'édition 2013 avait déjà été une vraie réussite. Un succès confirmé cette année avec 1500 coureurs adultes et 250 enfants. Une course pédestre en pleine nature, qui attire des candidats venus de toute la France mais aussi de l'étranger, dans les magnifiques paysages de l'Auxois.
Organisée pour la première fois en 2010, l'Alésia Trail attire chaque année de plus en plus de monde.
- 250 participants en 2010
- Plus de 500 en 2011
- 730 coureurs adultes en 2012
- 1100 en 2013
- et plus de 1500 en 2014!
De nombreuses institutions, associations, organismes, ainsi que des entreprises apportent leur soutien à l'organisation de la course.
L'attrait du site, la beauté du parcours est sans nul doute l'une des clés du succès de ce trail qui en passe de devenir l'un des plus populaire de Bourgogne. Le trail est une discipline en plein essor: une course pédestre qui emprunte sentiers et chemins, avec des dénivelés, des passages accidentés. Quatre types de parcours sont proposés:
- Le Vercingétorix, 51 km, 1800 m de dénivelé , s'adresse à des coureurs expérimentés. Le recrutement est national et international. Cette course est qualificative pour le sommet mondail du Trail : L'Ultra Trail du Mont-Blanc
- La Mandubienne, plus courte, 34 kilomètre, 110 m de dénivelé, impose néanmoins plus de 4 heures d'efforts à la plupart des concurrents. Le tracé enchaîne des passages techniques, montées et descentes.
- La Tendinix, 25 Km, 700 m de dénivelé, épreuve récente, est destinée aux coureurs qui souhaitent se lancer sur une distance supérieure à celle de L'Oppidum.
- L'Oppidum, 16 km, 500 m de dénivelé, est la course la plus populaire. Elle a permis à de nombreux coureurs de s'initier au trail. Son parcours est plébiscité pour sa beauté.
Depuis trois ans, parmi les concurrents beaucoup viennent de loin : d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, du Luxembourg, de Norvège, Suède, Croatie, Belgique, Pays-Bas... Il faut dire que les organisateurs ne lésinent pas sur la promotion de l'événement dans les mois qui précèdent.