La société mycologique de France se réunit en congrès, du 6 au 12 octobre 2014, à Châtillon-sur-Seine. Près de 140 passionnés y prennent part.
Cueillette dans le futur Parc national Entre Champagne et Bourgogne
C'est une première! Les passionnés de champignons se sont donneés rendez-vous dans le Châtillonnais pour leur congrès annuel. Ils sont reçus par la société mycologique du Châtillonnais, fondée en 1986, par une trentaine de mordus. 140 personnes sont présentes pendant six jours. Ils vont pouvoir découvrir les specimen dont regorgent les bois du nord Côte-d'Or et de Haute-Marne.Sorties cueillette, études et conférences
A chaque jour, sa sortie sur le terrain. Ces férus sillonnent l'ère géographique du futur Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne avant d'étudier leurs récoltes. Amanites, lactaires, chanterelles et autres morilles sont des familiers de ces sous-bois.Chaque journée, se termine par la conférence donnée par un spécialiste. Certaines sont ouvertes gratuitement au grand public. L'an dernier, ces passionnés de champignons s'étaient intéressés aux forêts de Sologne.Le reportage d'I. Rivierre et J-F. Guilmard avec:
- René Chalange, président de la Société Mycologique de France
- Alain Gardiennet, mycologue
- Paul Pirot, mycologue belge