Le cinéma et ses mutations sont à l'affiche des 24es Rencontres cinématographiques de Dijon

Comment accompagner la révolution numérique qui est en marche ? On en parlera aux Rencontres cinématographiques de Dijon du 16 au 18 octobre 2014. Cette manifestation réunit chaque année près de 600 professionnels français, européens et américains du cinéma et l’audiovisuel.



Les Rencontres Cinématographiques sont organisées par l’ARP (société des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs, la ville de Dijon et la Région Bourgogne. L’édition 2014 a lieu du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2014.
C’est un rendez-vous incontournable des cinéastes, producteurs, distributeurs, exploitants, représentants des chaînes de télévisions, de l’internet et des pouvoirs publics.

Quel avenir pour le cinéma français ?

C’est l’occasion de débattre autour des grands enjeux auxquels sont confrontés le cinéma et l’audiovisuel. Cette année, parmi les thèmes de discussions, on trouve notamment :
  • Netflix, et après ?
  • Quelle régulation peut encore enrayer la dépréciation du cinéma et de la culture ?
  • Exploitation des films en salles : comment retrouver les meilleures conditions de distribution des œuvres ?



Qui sera présent aux Rencontres de Dijon ?

Les 24es Rencontres cinématographiques de Dijon seront présidées par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, dont le dernier film Timbuktu a figuré en sélection officielle du dernier Festival de Cannes.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin est annoncée, ainsi que les présidents de plusieurs chaînes de télévision dont Rémy Pfimlin, président de France Télévisions, Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +, Jean-Marc Lacarrère, directeur de D8, etc

Il y aura aussi Frédérique Bredin, présidente du CNC, Olivier Schrameck, président du CSA, Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad Free, Patrick Grüter, vice-président de Walt Disney Company, ainsi que des représentants de Netflix, Gaumont, 21th Century Fox, Orange Studio, Pathé, la Sacem, Hadopi, dailymotion, etc

Consultez la liste complète des participants aux Rencontres cinématographiques de Dijon 2014



Les cinéastes et l’amour du cinéma

Une rencontre sera organisée au Grand Théâtre de Dijon autour d’Emmanuelle Bercot, Costa Gavras et Abderrahmane Sissako. Les trois cinéastes échangeront sur leurs parcours respectifs, leurs méthodes de travail, leurs conceptions du métier d’auteur, réalisateur et producteur… Cette discussion sera animée par Michel Hazanavicius, réalisateur et coprésident de l'ARP. Michel Hazanavicius, qui présentera son nouveau film "The Search" en avant-première.

De son côté, le réalisateur de "Taxi 2", Gérard Krawcyk, va parrainer trois jeunes réalisateurs bourguignons : Laëtitia Lambert, Simon Panay et Clément Schneider. Ils recevront chacun un prix de 1 000 euros.



Des animations pour le grand public et les scolaires

Plusieurs avant-premières sont proposées dans les cinémas dijonnais en présence des équipes de films :
  • Jeudi 16 octobre à 18h au cinéma Olympia : La famille bélier d’Eric Lartigau
  • Jeudi 16 octobre à 18h45 au cinéma Eldorado : Timbuktu d’Abderrahmane Sissako
  • Jeudi 16 octobre à 19h au cinéma Darcy :Gaby Baby Doll de Sophie Letourneur
  • Jeudi 16 octobre à 20h au cinéma Cap Vert de Quetigny : La famille bélier d’Eric Lartigau
  • Vendredi 17 octobre à 18h45 au cinéma Devosge : A la vie de Jean-Jacques Zilbermann
  • Vendredi 17 octobre à 18h15 au cinéma Olympia : The Search de Michel Hazanavicius
  • Vendredi 17 octobre à 19h au cinéma Eldorado : Mariage à l’Italienne de Vittorio De Sica dans sa version nouvellement restaurée
  • Samedi 18 octobre à 10h au cinéma Devosge : Le Feu Sacré, journal de bord d’Arthur Joffé. Projection suivie d’une discussion en présence du réalisateur, animée par Jeanne Labrune.