Les plus fortes concentrations de pesticides dans les cours d'eau se trouvent dans le bassin de la Saône, et dans les zones de viticulture et de maraîchage en Bourgogne, dans le Mâconnais, et en Languedoc-Roussillon.
L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée, vient de publier un rapport sur la qualité des cours d'eau et des nappes souterraines. Si 2013 a été une année pluvieuse -ce qui a joué favorablement pour les poissons en diluant les pollutions et en rafraîchissant l'eau - des efforts restent à faire.
Rapport Etat des eaux 2014 - Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Les pesticides: première cause de déclassement des rivières
On retrouve 150 pesticides différents dans les rivières et leur nombre ne faiblit pas.Les plus fortes concentrations se trouvent dans les zones de grandes cultures comme le bassin de la Saône et les zones de viticulture et de maraîchage en Bourgogne, dans le Mâconnais, et en Languedoc-Roussillon.
Dans le bassin de la Saône, c'est le cas de la Thalie un de ses sous-affluent, avec la présence de nombreux pesticides. (voir notre reportage)
Un nouveau label " rivière en bon état"
Tout juste 50% des rivières sont en bon état. L'Agence de l'eau lance ce mois-ci un label rivière en bon état qui récompensera les rivières arrivées à un bon état stable.(un tiers des cours d'eau y sont parvenus). L'appel à candidature lancé en Octobre 2014, débouchera sur l'implantation de panneaux dont les premiers apparaîtront en Avril 2015 sur les routes ou aux abords des rivières (plages, sentiers de randonnées, campings, bases de loisirs..)
Autre cause de déclassement : les prélèvements et la déformation du lit des rivières
54% des rivières ont vu leur lit défiguré au point d'aggraver les crues et de détruire les habitats des poissons. Elles sont situées principalement dans les grandes zones agricoles (bassin versant de la Saône, Lauragais) et sur le pourtour méditerranéen,
Reportage : Sylvain Bouillot /Jean-Louis Saintain / Emmanuel Picaut
Montage : Lucile Feuillebois
Intervenants:
- Laurent Tessier - Directeur régional de l'agence de l'eau à Besançon
- Lionel Borey - Agriculteur