Un éleveur attaque l'arreté encadrant la circulation d'animaux pendant l'Aïd

Un éleveur d’agneaux de Dixmont dans l'Yonne a attaqué, devant le tribunal administratif de Dijon l’arrêté préfectoral encadrant la circulation d’animaux pendant l’Aïd. Sa requête a été rejetée. 400 agneaux sont restés (quelques temps) bloquer dans son exploitation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tension était palpable ce vendredi 3 octobre dans l'exploitation d'Emmanuel Cretté, un éleveur d'agneaux, à Dixmont dans l'Yonne. 400 caprins de sa production étaient destinés à des musulmans pour la fête de l'Aid. Mais lorsque ces derniers sont venus chercher leur bien, ils ont été accueillis par des gendarmes, leur interdisant de prendre les agneaux. Les forces de l'ordre font respecter un arrêté qui interdit le transport des animaux par les particuliers pendant cette période.

La préfecture rappelle que la création d'abattoirs temporaires est possible, et il invite les différentes associations à s'organiser pour les prochaines années. 

Mais, l’éleveur, devant cette perte sèche, a décidé d’attaquer devant le tribunal administratif de Dijon, l’arrêté encadrant le transport des moutons durant l’Aïd-el-Kébir. Samedi, sa requête a été rejetée, le tribunal a donné raison à l’État.


Voir le reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes, ce vendredi avec comme intervenants :
-Zoheir Bouaouiche (Directeur de cabinet du préfet de l'Yonne)
-Emmanuel Cretté (Eleveur)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information