Un éleveur d’agneaux de Dixmont dans l'Yonne a attaqué, devant le tribunal administratif de Dijon l’arrêté préfectoral encadrant la circulation d’animaux pendant l’Aïd. Sa requête a été rejetée. 400 agneaux sont restés (quelques temps) bloquer dans son exploitation.
La tension était palpable ce vendredi 3 octobre dans l'exploitation d'Emmanuel Cretté, un éleveur d'agneaux, à Dixmont dans l'Yonne. 400 caprins de sa production étaient destinés à des musulmans pour la fête de l'Aid. Mais lorsque ces derniers sont venus chercher leur bien, ils ont été accueillis par des gendarmes, leur interdisant de prendre les agneaux. Les forces de l'ordre font respecter un arrêté qui interdit le transport des animaux par les particuliers pendant cette période.
La préfecture rappelle que la création d'abattoirs temporaires est possible, et il invite les différentes associations à s'organiser pour les prochaines années.
Mais, l’éleveur, devant cette perte sèche, a décidé d’attaquer devant le tribunal administratif de Dijon, l’arrêté encadrant le transport des moutons durant l’Aïd-el-Kébir. Samedi, sa requête a été rejetée, le tribunal a donné raison à l’État.
Voir le reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes, ce vendredi avec comme intervenants :
-Zoheir Bouaouiche (Directeur de cabinet du préfet de l'Yonne)
-Emmanuel Cretté (Eleveur)