En vélo, à pied, ils sont partis des quatre coins de France. Objectif: arriver à Paris le 17 octobre, à la veille du dernier jour de la fête de la Science, et alerter le public ainsi que le gouvernement, sur le dramatique manque de moyens pour la recherche en France.
L'Enseignement Supérieur et la Recherche, souffrent. Dans leurs laboratoires, les scientifiques n'ont plus assez de moyens de travailler efficacement. La situation est devenue intenable. C'est pourquoi ils ont décidé de se mobiliser et d'appeler tout ceux qui le souhaitent à venir les rejoindre.
C'est ainsi qu'a pris forme "Sciences en marche" : un mouvement national de défense de l'Enseignement Supérieur et la Recherche a forte composante de vulgarisation scientifique
"Sciences en marche" de passage en Bourgogne
Universitaires, chercheurs du public et du privé: Plus de 3900 scientifiques participent à cette grande marche. Ils ont été rejoints par près d'un millier de personnes sur au moins une étape. A chaque arrivée: points presse, conférences grand public, animations scientifiques. L'opération est relayée sur les réseaux sociaux.
L'une de nos équipes a rencontré un chercheur lors de l'étape à Dijon.
Sciences en Marche - Etape à Dijon - par France3-Bourgogne