Une marche vers Paris via la Bourgogne afin d'obtenir des moyens pour la recherche

En vélo, à pied, ils sont partis des quatre coins de France. Objectif: arriver à Paris le 17 octobre, à la veille du dernier jour de la fête de la Science, et alerter le public ainsi que le gouvernement, sur le dramatique manque de moyens pour la recherche en France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Enseignement Supérieur et la Recherche, souffrent. Dans leurs laboratoires, les scientifiques n'ont plus assez de moyens de travailler efficacement. La situation est devenue intenable. C'est pourquoi ils ont décidé de se mobiliser et d'appeler tout ceux qui le souhaitent à venir les rejoindre.

C'est ainsi qu'a pris forme "Sciences en marche" : un mouvement national de défense de l'Enseignement Supérieur et la Recherche a forte composante de vulgarisation scientifique


"Sciences en marche" de passage en Bourgogne 

Universitaires, chercheurs du public et du privé: Plus de 3900 scientifiques participent à cette grande marche. Ils ont été rejoints par près d'un millier de personnes sur au moins une étape. 

Partis lundi 7 Octobre de Mâcon, ils sont arrivés à la mairie de Chalon-sur-Saône en fin d'après-midi . Ils doivent repartir ensuite pour Beaune où ils arriveront le 8 Octobre, puis pour Dijon où leur arrivée est prévue le 10 Octobre.

 A chaque arrivée: points presse, conférences grand public, animations scientifiques. L'opération est relayée sur les réseaux sociaux.


L'une de nos équipes a rencontré un chercheur lors de l'étape à Dijon. 

Sciences en Marche - Etape à Dijon - par France3-Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information