Beaune : 300 personnes ont participé à la marche blanche pour Amin cet après-midi

Amin est décédé dans la nuit du 7 au 8 octobre 2014. Le jeune homme a été victime d'une rixe dans les rues de Beaune à la suite d'un accident de la route. L'autopsie a mis en évidence un grave traumatisme crânien, cause du décès. Une marche blanche a eu lieu samedi après-midi.

L'émotion était palpable ce samedi après-midi dans les rues de Beaune. Famille, amis ou simples citoyens choqués par ce qui s'est passé, ils étaient près de 300 à défiler en hommage à Amin Hedi, jeune employé d'un restaurant, mort des suites d'un accident de la route qui a tourné à la rixe fin septembre. Les auteurs des violences n'ont toujours pas été arrêtés. Le corps d'Amin a été rapatrié ce matin en Tunisie, d'où le jeune homme était originaire. Il sera inhumé demain.

Le reportage d'Anne Berger, Christophe Gaillard et Rachel Nectoux



Un accident qui se transforme en rixe

Le 28 septembre dernier, il est 6h30 du matin, Amin et un ami rentrent chez eux en voiture après avoir passé la soirée dans une boîte de nuit beaunoise. Sur le trajet, non loin du centre commercial carrefour, un accrochage avec un autre véhicule se produit. Deux individus sont à bord de l'autre voiture. Selon le parquet, une bagarre s'est engagée sur la voie publique entre les occupants des deux véhicules. 

Les auteurs des violences prennent la fuite. Amin, âgé de 26 ans, est transporté à l'hôpital dans un état très grave. Son ami, est également blessé dans la bagarre. 
 

Une enquête est en cours

Amin, tombé dans le coma, a succombé à ses blessures deux semaines après les faits dans la nuit du 7 au 8 octobre. La victime était inconnue des services de police. Le jeune homme, né le 10 novembre 1987 en Tunisie, habitait à Beaune. Il était employé dans un restaurant.

Une autopsie du corps de la victime est actuellement pratiquée par les médecins légistes de Dijon. Marie-Christine Tarrare, procureur de la République de Dijon, a également précisé dans un communiqué, que l'enquête pour "coups et blessures volontaires ayant entraînés la mort sans intention de la donner" était en cours. Elle se poursuit, pour le moment, en flagrance sous cette qualification criminelle. Les auteurs sont activement recherchés par la police de Beaune. 

Des témoins appelés à se manifester

Deux personnes ont été entendues par les enquêteurs, notamment le jeune homme ayant été blessé. Un autre individu était présent sur les lieux au moment des faits. Un témoin qui a décrit un accrochage entre deux véhicules mais qui avait déjà passé son chemin lorsque les premiers coups ont été donnés.Deux témoignages qui n'ont pas encore permis d'identifier les auteurs des violences.

La peine encourue pour ce chef d'accusation est de 15 ans de réclusion criminelle. Sans élément nouveau, une information judiciaire pourrait être ouverte la semaine prochaine.

Le parquet de Dijon incite toute personne ayant des informations, qui pourraient permettre aux enquêteurs d'identifier les individus impliqués dans cette affaire, de contacter le commissariat de Beaune au 03 80 25 09 25.

Une marche blanche

Une page facebook a été créée par ses amis qui souhaitent rendre hommage à Amin : "À la mémoire de Amin Hedi, notre ami partit trop tôt". De nombreux témoignages y ont été publiés. 

Reportage: Pauline Ringenbach / Romain Liboz
Montage: Lucile Feuillebois

Beaune: Affaire Amin par France3-Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité