La municipalité de Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, souhaite démolir la halle pour y aménager notamment un espace vert. Les défenseurs du patrimoine se mobilisent contre ce projet.
La halle de Brienon-sur-Armançon a été construite en 1844. La mairie a annoncé qu'elle souhaite détruire cet édifice pour aménager à la place un espace vert et un parking. Ce projet a tout suite soulevé l'indignation de certains habitants de la commune mais aussi des défenseurs du patrimoine.
Une pétition pour sauver la halle
Un architecte de Joigny, a lancé il y a quelques mois une pétition pour sauver la halle de Brienon-sur-Armançon. Cette pétition a déjà été signée par près de 500 personnes, dont de très grands noms de l'architecture.
De nombreux habitants ou commerçants de la commune regrettent surtout que la bâtisse soit laissée à l'abandon alors qu'ils aimeraient qu'un marché soit à nouveau organisé sous cette halle.Le maire de Brienon-sur-Armançon a refusé de nous expliquer ses arguments quant à ce projet. La mairie qui a d'ors et déjà obtenu l'autorisation de démolition. Les travaux pourraient commencer d'ici quelques semaines.
Reportage de Nathalie Baffert et Yoann Etienne avec :
- Michel Dussolle, opposant au projet de démolition
- Stéphane Boizet, commerçant de Brienon-sur-Armançon
- Jean Bazin, habitant de Brienon-sur-Armançon
- Yannick Randon, commerçant de Brienon-sur-Armançon