Brienon-sur-Armançon : le projet de démolition de la halle provoque une polémique

La municipalité de Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, souhaite démolir la halle pour y aménager notamment un espace vert. Les défenseurs du patrimoine se mobilisent contre ce projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La halle de Brienon-sur-Armançon a été construite en 1844. La mairie a annoncé qu'elle souhaite détruire cet édifice pour aménager à la place un espace vert et un parking. Ce projet a tout suite soulevé l'indignation de certains habitants de la commune mais aussi des défenseurs du patrimoine.

Une pétition pour sauver la halle

Un architecte de Joigny, a lancé il y a quelques mois une pétition pour sauver la halle de Brienon-sur-Armançon. Cette pétition a déjà été signée par près de 500 personnes, dont de très grands noms de l'architecture.

De nombreux habitants ou commerçants de la commune regrettent surtout que la bâtisse soit laissée à l'abandon alors qu'ils aimeraient qu'un marché soit à nouveau organisé sous cette halle.

Le maire de Brienon-sur-Armançon a refusé de nous expliquer ses arguments quant à ce projet. La mairie qui a d'ors et déjà obtenu l'autorisation de démolition. Les travaux pourraient commencer d'ici quelques semaines.

Reportage de Nathalie Baffert et Yoann Etienne  avec :
  • Michel Dussolle, opposant au projet de démolition
  • Stéphane Boizet, commerçant de Brienon-sur-Armançon
  • Jean Bazin, habitant de Brienon-sur-Armançon
  • Yannick Randon, commerçant de Brienon-sur-Armançon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information