Le Creusot (71) : les personnels du lycée Léon Blum sont en grève

Les enseignants et tous les personnels du lycée Léon Blum du Creusot se sont mis en grève aujourd'hui. Ils dénoncent la dégradation de leurs condition de travail et réclament une augmentation des moyens financiers alloués à l'établissement.

Ils sont 92% à avoir approuvé cette journée de grève, au cours d'une assemblée générale qui s'est tenue lundi 6 octobre 2014.
Ce jeudi, les personnels du lycée Léon Blum ont cessé le travail dans leur très grande majorité.

C'est d'abord leurs conditions de travail qui les mobilisent, les enseignants et les agents étant partagés entre deux sites : Jaurès et Lavoisier.
Cet aspect, qui peut paraître anecdotique, est au contraire très contraignant : les deux bâtiments sont séparés par une côte de 800m... ce qui s'avère très peu pratique lorsque les battements entre deux cours ne sont que de 5 minutes et que ces deux cours sont enseignés sur deux sites différents!



Les professeurs et les autres personnels ont également à ce sujet des inquiétudes sur le délai de réalisation du projet immobilier qui doit aboutir d'ici 2020. Un projet immobilier mené par le Conseil régional et dont le coût est estimé à environ 20 millions d'euros. 

Enfin, selon les grévistes, les dotations budgétaires ne seraient plus en adéquation avec les augmentations d'effectifs.

Le reportage de Maryline Barate et Jean-François Guilmard, avec les interviewes de :

  • Anne-Sophie Birembaut, professeure d'anglais
  • Céline Milanese, professeure d'allemand
Les enseignants et les personnels du lycée du Creusot étaient en grèce ce 9 octobre 2014, pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité