Dijon : Là où passe le tram, la qualité de l'air s'est améliorée

Ce sont les premières conclusions des mesures effectuées par Atmosf'air Bourgogne (Association Territoriale pour la Mesure, l’Observation, la Surveillance et la Formation dans le domaine de l’Air).

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Des résultats contrastés

Entre 1999 et 2013, la concentration moyenne en dioxyde d'azote ( le principal gaz à effet de serre) a baissé de 32% dans l'agglomération Dijonnaise. Calculé à partir des résultats des 110 sites communs aux deux études, ce chiffre correspond à une diminution moyenne sur l’ensemble de l’agglomération.
Mais... il faut nuancer ce résultat car il n'est pas homogène.

L'effet tramway

En effet, là où la circulation automobile s’est raréfiée, principalement en centre-ville grâce au tramway, les concentrations mesurées ont été plus faibles. 
A l’inverse en périphérie, certains secteurs présentent des niveaux plus important qu’en 1999, lieux où la densité d’habitat et la circulation automobile se sont intensifiées.

Une dernière période de mesure aura lieu en novembre sur le Grand Dijon, cette étude donnera suite à un rapport détaillé mi-2015, les résultats y seront affinés.
En parallèle, un travail similaire est en cours de réalisation sur l’agglomération de Chalon-sur-Saône.
Depuis 1999, les préoccupations liées à l'urgence d'organiser la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique s'est concrétisée par des mesures politiques ainsi que par des innovations techniques et technologiques. 

De grands progrès sont faits en matière automobile avec la fabrication de véhicules moins gourmands en carburant, moins polluants avec des filtres à particules fines. La création de nouvelles infrastructures de transport collectif a également contribué à ces résultats encourageants. Il faut encore ajouter de nouveaux aménagements en matière de voiries, notamment la multiplication de pistes cyclables.

Enfin, les efforts entrepris concernant l'habitat et la consommation d'énergie, entrent également en ligne de compte. 

Les quatre principales sources de pollution et de gaz à effet de serre:

 - les transports
 - le secteur résidentiel et tertiaire ( chauffage) 
 - l'agriculture
 - l'industrie

En Bourgogne:

Le trafic routier représente un tiers des rejets de gaz à effet de serre ( surtout de CO2), 70% des rejets en oxydes d'azote, 20% des émissions de particules et 23% des émissions d'hydrocarbures.
Le secteur résidentiel et tertiaire est la première source des émissions d'hydrocarbures
L'agriculture est responsable d'un tiers des rejets de gaz à effet de serre. Ce secteur produit également 12% des émissions totales en dioxyde d'azote; 35% des émissions de particules.
L'industrie rejette 28% des émissions de particules
(Sources : atmosf'air Bourgogne)

 

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