Louhans, en Saône-et-Loire, abrite un magasin de déstockage alimentaire. Ce commerce ne vend que des produits dont la date limite d'utilisation optimale est proche voire dépassée. Un concept, synonyme d'économies, qui séduit de plus en plus de clients.
Cette boutique pas comme les autres a ouvert ses portes à Louhans il y a deux ans. Depuis, elle ne désemplit pas. Le concept est simple : on y propose des conserves, des produits sous vide, des biscuits secs, des boissons et autres céréales dont la la date limite d'utilisation optimale (DLUO) est proche voire dépassée. Contrairement à des produits frais, il n'y a aucun risque sanitaire pour les consommateurs.
Leur vente n'est donc pas interdite. En revanche, le goût des denrées, leur consistance ou leur teneur en vitamines peuvent être altérés. En contrepartie, le consommateur fait de substantielles économies. Le prix varie en fonction de cette fameuse DLUO qui est indiquée sur l'emballage. Plus elle est proche, moins c'est cher. Les rabais peuvent aller jusqu'à 80% par rapport aux tarifs constatés en supermarchés.
En cette période de crise, ce concept a désormais ses adeptes. Certains clients font des kilomètres pour se ravitailler chez ce déstockeur alimentaire, le seul que compte la Saône-et-Loire.
Le reportage de D. Boutillet et D. Rabeisen avec :
- Michael Serrand, directeur du destock market de Louhans
- des clientes