Une start-up mâconnaise a développé un système de purification d'air innovant. Validée par un laboratoire spécialisé de Lyon, cette technologie permet de purifier l'air des microbes et des polluants. Elle intéresse le milieu médical, celui de la petite enfance... mais aussi les Saoudiens!
Ce purificateur utilise des procédés électro-chimiques brevetés qui permettent de dégrader entièrement toutes les molécules, que ce soient des polluants atmosphériques ou des microbes. L'air est alors complètement décontaminé. Cette technologie a été mise au point par Beewair, une start-up spécialisée dans le traitement de l'air et installée à Mâcon.
Ce dispositif a été validé scientifiquement par une des rares laboratoires français qui manipulent les coronavirus, en l'occurrence le laboratoire Virpath de l'Université Lyon 1. Ce purificateur intéresse particulièrement les milieux hospitaliers, les cabinets médicaux ou encore les crèches. Mais des livraisons sont déjà parties à destination des Etats-Unis et de l'Arabie Saoudite. Dans ce pays du Moyen-Orient, les autorités doivent lutter contre une épidémie de MERS (Middle East respiratory syndrome) difficile à endiguer en raison des millions de fidèles qui se rendent à La Mecque.
Le reportage de F. LLop et F. Elhorga avec:
- Docteur Mazen Al Tunsi, président AICL (Arabie Saoudite)
- Docteur Vincent Moules, responsable Virnext Laboratoire Virpath Université Lyon 1
- Didier Parzy, président Beewair