Depuis 1951, on consacre 7 jours annuels aux retraités et aux personnes âgées, c'est la "semaine bleue", du 13 au 19 octobre. Cet événement permet d’organiser tout au long de la semaine des animations afin de créer des liens entre générations.
"365 jours pour agir, une semaine bleue pour le dire"
C'est le slogan de la Semaine Bleue, une initiative existant depuis 1951.Les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés peuvent organiser tout au long de la semaine des animations, qui permettent de créer des liens entre générations, en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « seniors» dans notre société.
Tous à la soupe !
C'est à la résidence Cos Saint-Philibert à Dijon que se déroule le projet intergénérationnel "la soupe des Générations".Il est porté par le lycée des Arcades, en particulier la section "Services de Proximité Vie Locale" qui forme de futurs animateurs.
Afin de préparer une soupe au potiron, d'un côté, on applique la recette à l'ancienne, de l'autre, la recette revisitée : et les deux générations se mélangent savoureusement.
Le lycée est depuis de très longues années "partenaire" de l'EPHAD Saint-Philibert et les échanges entre élèves et résidents sont très réguliers.
Soupe sur scène
Deux Instituts Médicaux Educatifs ont participé également à l'élaboration du spectacle présenté mardi 14 octobre : l'Institut Charles Poisot et l'IME PEP 21.Ils ont préparé un spectacle sur le thème.... de la soupe !
A venir, un autre projet intergénérationnel est déjà sur les rails : celui d'une fresque musicale.
Pour en savoir plus sur la Semaine Bleue, consultez le lien suivant : http://www.semaine-bleue.org/
Le reportage d'Anne Berger et Damien Rabeisen
Intervenants :- Monique Sanrey
- Laura Guerreiro
- Léon Pillot
- Sarah Benhamou
- Paola Erseel, Animatrice
- Claire Philippon, Professeure au lycée des Arcades
Elles sont, cette année, encore au coeur de la semaine bleue : les rencontres intergénérationnelles. Ponctuelles dans certaines maisons de retraite, ou régulières comme dans cette résidence dijonnaise (la résidence Saint-Philibert) où jeunes et moins jeunes participent ensemble aux animations