Le beau-frère de Soukaïna, soupçonnée d'être partie faire le jihad, s'exprime

Soukaïna, 15 ans, est activement recherchée depuis sa disparition ce vendredi 10 octobre. L'adolescente originaire de Bethoncourt, dans le Doubs, est soupçonnée d'être partie faire le jihad. Sa famille s'est rendue au tribunal de Montbéliard ce matin pour rencontrer la Procureure. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents de la jeune fille ont rencontré ce matin la Procureure de la République de Montbéliard au tribunal. S'ils n'ont pas souhaité s'exprimer, le beau-frère de l'adolescente a décidé de prendre la parole. Hacène Razzouk se dit à la fois inquiet, choqué et absourdi...


La radicalisation de l'adolescente décelée dès le mois de mai

Soukaïna,15 ans, projetait de partir faire le jihad il y a plusieurs mois. En mai, ses parents, qui avaient été informés de sa radicalisation par les services de renseignement, avaient demandé une interdiction de sortie du territoire français. 

Aujourd'hui, sa famille n'a plus aucune nouvelle depuis une semaine. Elle aurait été localisée à Gaziantep en Turquie, tout près de la frontière avec la Syrie.
Comment a-t-elle pu passer les frontières ? Hacène Razzouk pense qu'elle a emprunté le passeport de sa soeur ainée âgée de 28 ans.


Son contact sur Internet avait "une emprise psychologie et mentale" sur elle, selon son beau-frère

Scolarisée en Première au lycée des Huisselets à Montbéliard, l'adolescente avait semblé renoncer à ses projets. Elle était suivie par la protection judiciaire de la jeunesse. Selon son beau-frère "elle était entrée en contact avec quelqu'un qui est en Syrie sur Internet. De fil en aiguille (...) la personne en Syrie avait une emprise sur elle. Une emprise psychologique et mentale"

Une enquête pour disparition inquiétante de mineur a été ouverte par la gendarmerie du Doubs.

Reportage de Lucile Burny et Tania Gomes. Intervenant: Hacène Razzouk.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information