Nevers inaugure son nouveau réseau de chauffage urbain

La première partie du nouveau réseau de chauffage urbain de Nevers sera mise en service d'ici deux semaine dans le quartier du Banlay. L'inauguration a eu lieu vendredi 17 Octobre. Une bonne nouvelle pour tout ceux qui vont en bénéficier. Leur facture énergétique devrait baisser de 30%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une importante diminution du coût du chauffage: c'est la promesse de ce nouveau système basé sur la récupération de la chaleur dégagée par l’incinération des ordure ménagères. Le réseau est raccordé à une chaufferie biomasse, elle même raccordée à l'usine de traitement des déchets située dans l'agglomération de Fourchambault.

La chaleur ainsi récupérée, circule dans des canalisations qui alimentent de nombreux bâtiments. Ce système permet de faire des économies d'énergie et de réduire les émissions de CO2.
Sous le titre "une énergie durable en ville" Dalkia, (filiale de Véolia environnement et d'EDF) explique clairement dans une vidéo comment fonctionnent les réseaux de chaleur.  
  • un réseau de chaleur relié à une centrale de production
  • des canalisation souterraines qui acheminent la chaleur sous forme d'eau chaude
  • la distribution depuis des sous-stations
  • une garantie de livraison fiable pour les immeubles
A terme, en 2017,  le réseau de chauffage urbain mesurera 22 kilomètres et alimentera en chaleur et en eau chaude sanitaire, près de 7000 logements collectifs. Suivront l'hôpital Pierre Bérégovoy, les lycées et collèges ou encore les équipements municipaux comme par exemple la piscine de Varennes-Vauzelles.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information