Bassou (89): Les fêtes approchent, on embauche des saisonniers!

Comme chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, la préparation des escargots à la Bourguignonne passe à la vitesse supérieure. Dans l'Yonne, à Bassou, plus d'une centaine de saisonniers sont recrutés pour faire face à la demande.

© France 3 Bourgogne
Dans le village de Bassou, (à mi-chemin entre Joigny et Auxerre, près de Migennes), l'escargot cuisiné à la Bourguignonne est, plus qu'ailleurs, un authentique produit du terroir. Car à l'origine, c'est ici, dans une auberge, celle du père Vallée, qu'étaient servis les fameux escargots au beurre persillé. C'était il y a deux siècles...
© France 3 Bourgogne
La fameuse recette, tenue secrète, a été reprise par la société Billot en 1959, qui depuis 1995 est une filiale du Groupe Française de Gastronomie.
Les escargots d'abord cuits dans un bouillon aromatisé, sont ensuite mis dans des coquilles et garnis de beurre persillé. Dans les ateliers, le personnel effectue ces opérations à la main. 
La maison Billot produit près de 60 millions d'€™escargots chaque année à Bassou. Ces escargots proviennent d'espaces naturels d'€™Europe centrale. En France, le ramassage d'escargots dans la nature est très réglementé et les industriels de l'agro-alimentaire qui ont besoin de grandes quantités, s'approvisionnent à l'étranger.  
© France 3 Bourgogne
L'escargot à la Bourguignonne faisant partie des produits phares servis sur les tables de fêtes de fin d'année, il faut recruter de la main d'oeuvre. D'une quarantaine de salariés en temps habituel, l'effectif passe à 150 salariés environ. Plus d'une centaine de personnes sont donc recrutées en CDD et viennent ainsi renforcer les équipes.  
© France 3 Bourgogne
Reportage : Renaud Gardette et Claude Heudes
Intervenants :
 - Didier Labbé - Directeur de site
 - Nathalie Conchez - Employée
 - Zineb Derrer - Employée
durée de la vidéo: 01 min 32
Recrutement saisonniers Bassou



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi gastronomie