Vous cherchez une idée gourmande pour les fêtes ? Le chef dijonnais Frédéric Guilland vous propose un plat festif mitonné à partir de spécialités bourguignonnes : des escargots, du cassis et du vin rouge !
C’est sûr, les escargots n’ont de Bourgogne que le nom, puisqu’ils viennent pour la plupart des pays de l’Est. Mais, ils restent un des plats emblématiques de la région.
Frédéric Guilland suggère de les cuisiner avec du cassis et du vin rouge. Ce chef, né à Dijon, a débuté comme apprenti au Château de Bourgogne à l’hôtel Frantel dans la capitale des ducs. Il a ensuite travaillé pendant plus de vingt ans pour des restaurants étoilés à Lyon, Saint-Père-sous-Vézelay, Chagny, Reims… Il a aussi participé à de nombreuses semaines gastronomiques pour promouvoir la cuisine française dans toute l’Europe, mais aussi à l’international, notamment à New York, Los Angeles, Tokyo...
Vous cherchez une idée gourmande pour les fêtes ? Le chef dijonnais Frédéric Guilland vous propose un plat festif mitonné à partir de spécialités bourguignonnes : des escargots, du cassis et du vin rouge !
Pour fêter la fin de l’année 2013 et bien entamer 2014, voici la recette de Frédéric Guilland pour une fricassée d’escargots au vin rouge avec des baies de cassis, que vous poêlez à chaud. Vous servez le tout avec des gougères et un Chambolle-Musigny.
FRICASSÉE D’ESCARGOTS AU CASSIS
Recette pour 4 personnes
- 4 douzaines d’escargots de Bourgogne
- 1 échalote ciselée
- 25 cl de vin rouge
- 6 cuillerées à soupe de fond de veau
- 1 cuillerée à soupe de crème de cassis
- 2 cuillerées à soupe de grains de cassis (congelés)
- 60 gr de beurre demi-sel
- 1 cuillerée à soupe de persil plat ciselé
- 4 grosses gougères
- Dans une casserole, réduire le vin à sec avec la moitié de l’échalote ciselée. Ajouter le fond de veau, porter à frémissement et monter la sauce avec des noix de beurre (40gr en remuant sans cesse)
- Poêler dans un beurre noisette (20 gr) les escargots égouttés, saler et poivrer. Les colorer légèrement. Ajouter l’échalote ciselée et le persil plat.
- Terminer la sauce en ajoutant la crème de cassis et les baies, saler et poivrer.
- Servir avec les gougères chaudes.