Des voleurs sont repartis avec 1,5 tonne de câbles qu’ils ont dérobés sur le site SNCF de Venarey-les-Laumes, en Côte-d'Or. C’est la quatrième fois en six mois que cette gare bourguignonne est victime de ce type de vols.
Les câbles en cuivre se négocient à plus de 4 000 euros la tonne. Depuis plusieurs années, l’envolée des cours suscite la convoitise de malfaiteurs. Les sites de la SNCF sont régulièrement victimes de ces vols de métaux, qui provoquent de nombreux retards de train, sans compter les pertes financières estimées à 20 millions d’euros et bien sûr les risques pour la sécurité.
Quels sont les moyens de lutte contre ces vols ?
Une convention a été signée avec la gendarmerie pour renforcer la surveillance autour des voies ferrées et des infrastructures de la SNCF, grâce notamment à des hélicoptères.Des dispositifs d'alarme mobile équipés de caméras ont aussi été mis en place. En cas d’intrusion, des images des lieux sont transmises en temps réel à un centre de télésurveillance.
Une politique d'achat rigoureuse a aussi été mise en place chez les recycleurs de métaux. Les entreprises doivent s'assurer de la provenance des matériaux achetés. Le fait d’avoir des câbles qui sont marqués SNCF permet de les retrouver en France ou à l’étranger.
Toutes ces mesures ont permis de freiner les vols, mais pas de les arrêter. Car, ces méfaits sont commis par des réseaux très organisés et souvent basés dans des pays d’Europe de l’Est.
Reportage de François Latour et Cécile Clavaux avec :
- Nabil Djaafer, responsable régional de la sûreté SNCF
- Claude Biller, officier de la police judiciaire