La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs (JA) de l’Yonne menacent. Ils vont organiser plusieurs "actions-surprise" avant une manifestation régionale à Dijon mercredi 5 novembre 2014.
Que demandent les syndicats agricoles ?
Les deux syndicats indiquent qu’ils ont l’intention de maintenir "une pression constante" sur les élus, l’administration, les GMS (grandes et moyennes surfaces), l’Etat et ses représentants.Nos revendications étant "légitimes et connues de tous", nous ne souhaitons "aucune rencontre, le temps n’est plus à la discussion ou à la négociation", affirment-ils. La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne estiment que "l’Etat, les élus et les GMS s’abstiennent volontairement de porter assistance à de nombreux agriculteurs en danger. L’Etat, les élus et les GMS sont en connaissance du danger. Soit ils agissent, soit ils choisissent de détruire un pan entier de l’économie."
Les deux syndicats agricoles accompagnent leur ultimatum du 5 novembre d’une série de revendications : une année blanche sur les contrôles en 2015, un versement anticipé des aides PAC, la mise en avant des produits français par les grandes et moyennes surfaces, un plan de modernisation des élevages accompagné par l’Etat et la Région, etc.
Le programme de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs
- jeudi 23 octobre : une Nuit du fumier est programmée à 21h devant les permanences des députés et sénateurs de l’Yonne à Sens, Avallon et Auxerre. « Nos parlementaires vont sentir (au propre comme au figuré) le mécontentement des agriculteurs », déclarent les deux syndicats, qui estiment que « les sénateurs et députés sont responsables en premier lieu puisqu’ils votent les lois qui nous accablent au quotidien ».
- mardi 28 octobre : Action surprise
- lundi 3 novembre : Action surprise
- mercredi 5 novembre : Manifestation régionale à Dijon et fin de l’ultimatum.
Les agriculteurs sont déjà passés à l'action
La semaine dernière, une manifestation était organisée à Nevers, dans la Nièvre, mercredi 15 octobre 2014 à l’appel de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Les agriculteurs protestaient notamment contre les contraintes qui pèsent sur leurs exploitations. Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.La ville de Nevers a décidé de porter plainte contre les organisateurs, car le coût de l'opération de nettoyage est estimé à 70 000 euros.
A noter aussi qu'un inspecteur de la PAC (Politique agricole commune) venu vérifier la conformité d’une exploitation, sur la commune de Lormes. dans la Nièvre, s'est retrouvé immobilisé un bon moment par l'action de 45 agriculteurs de la FDSEA mardi 14 octobre 2014.
En avril dernier déjà, les Fédérations Départementales des Syndicats d'Exploitants Agricoles (Fdsea) avaient appelé les agriculteurs bourguignons à participer à une manifestation à Nevers. Environ 450 exploitants avaient répondu à l'apel. Une délégation avait été reçue par la préfète de la Nièvre. Puis, les protestataires avaient mis le feu à du fumier, des pneus et des palettes en bois.