Mostafa Tarbouni reste très mobilisé depuis la disparition en août dernier de sa nièce, la petite Jana. Cette enfant de 3 ans a été enlevée par son père. Elle se trouverait actuellement en Syrie
La famille de Jana espère toujours son retour! A Nevers, son oncle fait tout pour revoir au plus vite la fillette. Mostafa Tarbouni a confié Jana à son père, le 16 août dernier, à la gare de Nevers. Il s'agissait simplement de passer quelques jours de vacances au Maroc ensemble. Le père devait ramener l'enfant à sa mère, qui vit dans le Loiret, avant la rentrée des classes.
Le père de Jana, Eddy Leroux habitait Villefontaine (Isère) avec sa nouvelle épouse Jihane et ses deux petites filles, de 3 et 5 ans, nées d'une première union. L'ensemble de la famille a totalement disparu fin août. A leur domicile, les enquêteurs n’ont rien trouvé. Le père de Jana, musulman converti, se serait radicalisé ces dernières années. Selon ses proches, il menaçait de partir pour un pays musulman depuis quelques temps. On les soupçonne d'être en Syrie. Des mandats d'arrêt européens ont été lancés par le parquet d'Orléans contre ce couple, proche des milieux fondamentalistes.
Coup de théâtre il y a trois semaines! Ce dernier a appelé son ancienne compagne et aurait promis de lui ramener Jana. Toute la famille oscille entre espoir et inquiétude.
Le reportage de Flavien Texier et Sana Hasnaoui avec:
- Mostafa Tarbouni, l'oncle de Jana