La Saint-Vincent tournante 2015 met à l'honneur les moines de Cîteaux

Une dégustation des cuvées de la prochaine Saint-Vincent Tournante était organisée ce jeudi 30 octobre sur le chemin des moines, entre l'abbaye de Cîteaux et le château du Clos de Vougeot, en Côte d'Or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les 24 et 25 janvier 2015, la 71ème Saint-Vincent Tournante sera organisée par les villages de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot...
C'est loin d'être une première puisque les deux communes se sont déjà associés à 3 reprises pour cette grande fête viticole, en 1956, 1983 et 2003.
Pour cette édition, le comité d'organisation va mettre l'accent sur les 900 ans de présence cistercienne dans le vignoble bourguignon, les moines ayant été de très grands vignerons pendant plusieurs siècles.

Lors de la Saint-Vincent, 9 caveaux ouvriront leurs portes pour les dégustations de vin.
Et dès ce 30 octobre, les spécialistes ont pu goûter les 7 cuvées d'appellations régionales (Aligoté, Chardonnay et Pinot) qui seront servies en janvier prochain.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Daniel Waxin (montage : Chantal Gavignet) avec les interviewes de :

  • Michel Smolarek, président de l'association des sommeliers de Bourgogne
  • Elisabeth Vincent, présidente du comité d'organisation de la Saint-Vincent 2015 de Vougeot et de Gilly-lès-Cîteaux
Les 7 cuvées de la prochaine Saint-Vincent Tournante ont été dégustés ce 30 octobre 2014. La fête viticole est programmée en janvier 2015.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information