Cet article date de plus de 6 ans

Le Prix d'histoire militaire 2014 décerné à un Jurassien

Le lieutenant de réserve Christophe Lafaye, domicilié à Chevigny (Jura), recevra le Prix d'histoire militaire 2014 pour sa thèse menée sur l'engagement de l'armée française en Afghanistan.
Christophe Lafaye, domicilié à Chevigny, dans le Jura, est lieutenant de réserve du 19e régiment du génie de Besançon mais aussi docteur en histoire. Le 26 novembre prochain, il recevra des mains de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le Prix d'histoire militaire 2014. 

Décerné par le Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, ce prix récompense sa thèse intitulée "Le génie en Afghanistan. Adaptation d'une arme en situation de contre-insurrection (2001-2012). Hommes, matériels, emploi."

Cette thèse a été réalisée sous la direction du lieutenant-colonel Rémy Porte, seul militaire d'active à posséder une habilitation à diriger les recherches en histoire. Elle est le fruit de trois ans de recherche universitaire et d'entretiens menés au sein de l'armée de Terre et fera l'objet d'une publication en 2015.

Cette thèse est la première recherche historique de troisième cycle menée sur l'engagement de l'armée française en Afghanistan.

Christophe Lafaye tiendra une conférence sur l'emploi du génie en Afghanistan le mercredi 19 novembre prochain, à l'Etat Major des Forces n°1, à Besançon.


Vous pouvez retrouver les publications de Christophe Lafaye sur son site Internet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature armée