Le prix du Quai des Orfèvres 2025 a été décerné à Olivier Tournut pour son polar intitulé "Post mortem", qui sort en poche ce mercredi 6 novembre 2024. L'auteur est né à Belfort. C'est son premier roman.
C'est un prix littéraire qui ne ressemble à aucun autre. Fondé en 1946 par Jacques Catineau, il récompense chaque année un roman policier. Un manuscrit inédit, anonyme, passé au crible d'un jury composé de 22 policiers, magistrats et journalistes.
Le prix du Quai des Orfèvres 2025 a été décerné à Olivier Tournut pour son polar intitulé "Post mortem", qui sort en librairie au format poche ce mercredi 6 novembre 2024, avec son bandeau rouge (sang) de lauréat. Et comme d'habitude, l'annonce a été faite ce mardi au "Bastion", le nouveau siège de la police judiciaire parisienne dans le quartier des Batignolles dans le 17e arrondissement, par Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, et les éditions Fayard. Le prix était parrainé cette année par l'acteur et réalisateur Olivier Marchal, ancien policier lui-même pendant 14 ans. Il a débuté sa carrière comme inspecteur à la PJ de Versailles.
Voir cette publication sur Instagram
L'intrigue de "Post mortem" se noue après la découverte du corps d'un homme "assis sur une chaise, nu et atrocement mutilé", dans un grand appartement parisien vide. Sur son avant-bras, un étrange tatouage, et à côté du cadavre, une toile signée Van Gogh, disparue depuis la Seconde Guerre mondiale. Le meurtre va mener les deux policières, qui prennent en main l'enquête, au cœur de Montmartre et sur "les traces d'un des hommes les plus puissants du pays", indiquent les éditions Fayard dans leur communiqué.
Né à Belfort
Olivier Tournut est né à Belfort et vit à Paris. "Post mortem" est son premier roman. Il est actuellement secrétaire général de l'Autorité nationale des jeux. Après des études de droit, il a auparavant travaillé dans le secteur des ressources humaines pour des collectivités locales puis des autorités administratives indépendantes. L'ouvrage de 336 pages sera tiré à plus de 50 000 exemplaires, précise Fayard.
L'an dernier, le prix du Quai des orfèvres avait été attribué à Martial Caroff, universitaire et spécialiste du volcanisme ancien pour "Ne me remerciez pas !". Ce roman policier raconte l'enquête sur la mort d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours.