Olivier Dall'Oglio : « le football n'est pas raciste! »

Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur du DFCO
Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur du DFCO

Lors de sa conférence de presse avant le prochain match du DFCO, ce jeudi 6 novembre, l'entraîneur Olivier Dall'Oglio a été interrogé sur les propos de Willy Sagnol sur les footballeurs africains. Il a parlé de « maladresse » de la part de son homologue bordelais.

Par M. Ba

Ce matin, lors de la traditionnelle conférence de presse avant match, l'entraîneur du DFCO est volé au secours de Willy Sagnol. « C'est une maladresse. A lui de rectifier le tir », a commenté Olivier Dall'Oglio.

« On entend souvent parler de racisme dans le football. Mais dans le football, on a toutes les nationalités. On ne regarde pas la couleur de la peau. Les garçons sont habitués à se côtoyer, depuis leur plus jeune âge, quelle que soit leur nationalité. Après, on fait des faux procès (...) pour faire du sensationnel, pour faire vendre! », a poursuivi le coach dijonnais.

Les propos de l'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol sur les qualités supposées du "joueur typique africain", rapportés par le quotidien Sud-Ouest, ont créé la polémique en début de semaine. L'ancien défenseur des Bleus décrit le footballeur africain comme "un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain". Et d'ajouter : " Mais le foot ce n’est pas que ça, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité."

Dans cet entretien de plus d'une heure, Willy Sagnol conclut : « c’est un mélange, une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques ». Ces déclarations ont provoqué de nombreuses réactions.

Dall'Oglio réagit aux propos de Sagnol


Sur le même sujet

Les + Lus