Fête de Lutte Ouvrière en Bourgogne : "Il ne faut pas que les travailleurs désespèrent"

Les militants et sympathisants de Lutte Ouvrière se sont retrouvés dimanche 9 novembre 2014, à l’Espace municipal Jean Bouhey, à Longvic. Nathalie Arthaud, porte-parole nationale du mouvement, participait à ce rassemblement festif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 38e édition de la fête de Lutte Ouvrière a été fidèle à la tradition. Au programme : un banquet des animations, des expositions. Il y avait aussi une librairie et une braderie. La situation des travailleurs et des précaires était au centre de toutes les conversations.

Le budget 2015 est-il le résumé d'une "politique pro patronale"?

Depuis deux ans et demi que François Hollande est au pouvoir, "on a vu le patronat faire payer durement la crise aux travailleurs", estime Nathalie Arthaud. Pour la porte-parole de Lutte Ouvrière, "le gouvernement a justifié, secondé et aggravé l’offensive patronale. Réforme des retraites, augmentation des impôts, loi sur la flexibilité, coupes dans les services publics, le gouvernement a accumulé les réformes anti-ouvrières et multiplié les cadeaux au patronat."

La représentante de Lutte Ouvrière voit dans le budget 2015 "le résumé de cette politique pro patronale". "Pour atteindre les 50 milliards de coupes budgétaires, combien de lits et de services seront encore fermés dans les hôpitaux ? Combien d’écoles ne pourront être restaurées, combien de prestations sociales amputées ? Et tout cela pourquoi ? Pour que le gouvernement fasse 41 milliards de cadeaux au patronat".

Le capitalisme va-t-il "pourrir sur pied" ?

Mais, "le capitalisme est en train de pourrir sur pied" et ce combat se mènera contre le parti dit "socialiste", prévient Nathalie Arthaud.

"On a eu notre lot de licenciements et de fermetures d’entreprises : Parker, TRW… ", rappelle Claire Rocher, porte-parole de Lutte Ouvrière en Bourgogne. "Mais, il ne faut pas que les travailleurs désespèrent de la situation. A Sanofi, par exemple, il y a des mouvements déterminés et des salariés qui commencent à relever la tête", conclut-elle.

Reportage d’Audrey Gordon et Damien Rabeisen avec :

  • Des sympathisants
  • Nathalie Arthaud, porte-parole nationale Lutte Ouvrière
  • Claire Rocher, porte-parole régionale Lutte Ouvrière
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information