Documentaire : Pierre Joxe, un grand serviteur de la République qui fut aussi élu de Bourgogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Avant d’être ministre, membre du Conseil constitutionnel et président de la Cour des comptes, Pierre Joxe fut député de Saône-et-Loire et président du conseil régional de Bourgogne. Un documentaire diffusé sur France 3 Bourgogne samedi 29 novembre 2014, à 15h20, revient sur son parcours.



Pierre Joxe fêtera ses 80 ans le 28 novembre. Il devait être l'invité du JT de France 3 Bourgogne à 19h lundi 17 novembre 2014. Mais, sa visite en Bourgogne a été annulée suite à un événement imprévu.



S’il est moins présent sur le devant de la scène, il reste toujours aussi engagé dans la vie publique.

Dans ce film inédit, écrit et réalisé par Marie Guilloux, nous le suivons à Paris, ainsi qu’en Bourgogne, sa terre d’élection, là où son parcours politique a commencé. Il garde des liens très forts avec cette région.



En 1981, alors qu’il préside la Région Bourgogne, il compte parmi ses chargés de mission un certain François Rebsamen, qui le suivra comme chef de cabinet au ministère de l’Intérieur.



Pierre Joxe a aussi été député de la 4e circonscription de Saône-et-Loire entre 1973 et 1981, avant de laisser son siège à Didier Mathus. Il a également créé la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse, puis a passé le flambeau à Arnaud Montebourg.





Ce documentaire est étayé par les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé et par de riches archives. Le film retrace le parcours professionnel et politique de ce personnage clé des années Mitterrand.



Juriste de formation et énarque, Pierre Joxe est avant tout un magistrat. D’ailleurs, depuis qu’il a quitté la présidence du Conseil constitutionnel en 2010, il est devenu avocat commis d’office pour les mineurs.



Homme d’engagements, il a toujours milité activement, d’abord à l’UNEF pour l’indépendance de l’Algérie, puis à la CGT, tout en s’engageant au PS au début des années 1970.







Ministre de l’Intérieur et de la Défense de François Mitterrand, Pierre Joxe a connu une vie politique très intense. Il  a été confronté à de nombreuses crises  (affaires de terrorisme, Greenpeace, guerres en Irak, Yougoslavie, Somalie…).



Ce documentaire intitulé "Un parcours de convictions - Pierre Joxe" est produit par Maha production. Le film  a été coproduit par France 3 Bourgogne, Morgane et Tamara Films, avec le soutien de la Région Bourgogne, de la Procirep et de l’Angoa et la participation du CNC.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité