Le ministre du Travail François Rebsamen a récemment traité le président du Medef Pierre Gattaz de "petit syndicaliste". Il vient de "s'excuser" vis à vis des syndicalistes d’avoir utilisé cette formule.
Le 4 novembre, l’élu bourguignon avait reproché à Pierre Gattaz de "nuire à l'image de l'entreprise" avec ses "postures" et de se comporter "comme un petit syndicaliste".
Pourquoi François Rebsamen regrette-t-il d'avoir employé l'expression "petit syndicaliste"?
"La formule n'est pas jolie, je m'en excuse, c'était vexant pour les syndicalistes, donc je regrette d'avoir employé le mot « petit syndicaliste »", a dit le ministre sur LCP, la chaîne parlementaire, samedi 15 novembre 2014.Pierre Gattaz, "quand il s'est comporté comme il s'était comporté en demandant à ce qu'on puisse licencier sans aucune raison (...) ne se comportait pas comme un grand syndicaliste", "je voulais dire (...) qu'il agissait petitement", a ajouté l'ancien maire de Dijon.
François Rebsamen a dressé un parallèle avec les maires : "il n'y a pas en réalité de petit ou grand maire, mais des maires de petites ou grandes communes et donc il y a des syndicalistes qui portent des petits sujets ou des grandes ambitions".
Pierre Gattaz doit apprendre "à se tenir"
Ce n’est pas la première fois que François Rebsamen a la dent dure envers le patron des patrons.En février dernier, l’élu socialiste avait déclaré que Pierre Gattaz devait apprendre "à se tenir". François Rebsamen n’avait pas apprécié une sortie faite par le patron du Medef, dans le cadre d’une visite d'Etat de François Hollande à Washington. Le patron des patrons français avait déclaré qu’il refusait que les allégements de charges promis aux entreprises soient conditionnés à des "contraintes".