Le gouvernement a présenté un plan sur cinq ans. Il concerne Alzheimer et d'autres maladies neuro-dégénératives. Ce plan vise à améliorer le diagnostic, le quotidien des malades, et la recherche.
Ce plan en 96 mesures, dont le financement n'est pas précisé fait suite à trois plans dédiés à la maladie d'Alzheimer depuis 2001.
Il englobe pour la première fois d'autres maladies neuro-dégénératives, qui affectent progressivement le fonctionnement du système nerveux.
Un million de malades concernés
- Pus de 850.000 personnes en France sont atteintes de la maladie d'Alzheimer,
- Environ 150.000 de la maladie de Parkinson
- 85.000 de sclérose en plaque
Les principales mesures annoncées
- 100 nouvelles maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer et les personnes âgées en perte d'autonomie doivent être déployées en France.
- Une augmentation de l'accompagnement à domicile est prévue
- 74 nouvelles équipes spécialisées Alzheimer (ESA) doivent être créées
- Côté recherche, le ministère "engage 170 millions d'euros" sur cinq ans
Les associations de malades déçues
Un collectif de malades de Parkinson jugeait dès lundi, au vu d'une version provisoire, que ce plan n'apporterait "aucune amélioration de la prise en charge des malades". "Pas de calendrier, pas d'objectifs, pas de moyens tracés", déplorait-il.L'association France Alzheimer exprime elle sa "déception" estimant que le financement n'est "pas à la hauteur de ses ambitions".
Une structure d'accueil de jour fonctionne déjà à Belfort
A Belfort, la résidence Pierre Bonnef possède un accueil de jour où 13 personnes souffrant de cette maladie sont accueillies tout au long de la semaine.
Reportage : Lucile Burny et Fabien Fougère avec Françoise Moser, aide-soignante - Geneviève Breton
responsable de l'accueil de jour