Chalon-sur-Saône : Instances repousse les limites de la danse

Jusqu'au 22 novembre, le festival de danse de l'Espace des Arts offre une diversité de propositions et l'occasion de découvrir de jeunes compagnies montantes, avec 9 spectacles qui font la part belle  aux créations de compagnies françaises. 



Le festival Instances se veut un laboratoire qui donne à voir ce qui se fait de plus novateur dans la création chorégraphique actuelle, avec des spectacles aboutis mais aussi, en chantier  et des créations à la pointe en matière d'expérimentation.
Instances, c'est aussi un tremplin qui offre la possibilité à de jeunes compagnies de se faire connaître du public dans l'environnement idéal que peut offrir cette scène nationale.

Les compagnies invitées pour cette 12ème édition du festival Instances sont au nombre de neuf. Il s'agit de :  Tatiana Julien et Marine de Missolz, Emmanuel Huynh, Kitsou Dubois, Nathalie Pernette, Ame Henderson et Matija Ferlin, la Bazooka, Florent Mahoukou, Raphaëlle Delaunay, Emmanuel Gat.

Le reportage de Marianne Picoche et Romy-Ho-A-Chuk

Avec :
  • Kitsou Dubois, chorégraphe compagnie du Ki
  • Pauline Barboux, danseuse et acrobate
  • Jeanne Ragu, danseuse et acrobate

Pendant 5 jours, le public pourra assister à 3 spectacles par jour qui se dérouleront à l'Espace des Arts. L'espace du Théâtre Piccolo étant, lui, investi par la chorégraphe Kitsou Dubois et son duo de danseuses acrobates pour un spectacle en gravitation intitulé  "Attractions Plurielles".