Des sept hommes interpellés mardi dernier après une longue enquête sur des vols de fret routier dans l’Yonne principalement, deux ont été mis en examen, trois sont toujours en garde à vue et les deux derniers ont été relâchés.
Mardi dernier, les gendarmes ont interpellé sept hommes suspectés de multiples vols de remorques à leur domicile, à Paris et en région parisienne (Yvelines et Val d’Oise). Un gros coup de filet, fruit d’une enquête longue de quatre ans.
Le département de l’Yonne au cœur du trafic
Les premiers faits de vols rapportés par la gendarmerie remontent à 2010. Ils étaient commis la plupart du temps sur les aires d’autoroutes de l’Ain, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, l’Essonne et, surtout, l’Yonne où une vingtaine de faits ont été rapportés. Le préjudice total s’élève à plus de 750 000 euros.
Les hommes mis en cause sont poursuivis pour "association de malfaiteurs", "vol en bande organisée" et "recel de vol en bande organisée". Deux ont été mis en examen, 3 ont vu leur garde à vue prolongée à 96 heures et deux autres ont été relâchés. Les malfaiteurs encourent une peine maximale de 15 ans de réclusion criminelle.
Le reportage de Baziz Djaouti et Marine Labidi