A l’appel de plusieurs associations locales et partis politiques d’extrême-gauche, un défilé est prévu samedi à Dijon en souvenir du militant écologiste Rémi Fraisse.
Une marche blanche est organisée samedi à Dijon à l’appel de plusieurs associations et partis d’extrêmes gauche. Le rassemblement est prévu place Darcy à 14h30 puis le cortège se rendra place de la Libération.
A la nuit tombante, des bougies seront allumées en hommage au jeune militant écologiste décédé sur le site du barrage de Sivens (Tarn) fin octobre.
Le parcours évite l'hypercentre de Dijon
Le trajet autorisé par la Préfecture de Côte d’Or part de la place Darcy puis emprunte le boulevard des Brosses, boulevard de la Trémouille et la rue de la Préfecture.Une importante présence policière est mobilisée afin d’éviter tout débordement comme cela avait été le cas le samedi 1er novembre. Ce jour là, en marge d’une manifestation non déclarée en mémoire de Rémi Fraisse qui avait rassemblé 250 personnes, des incidents avaient éclaté dans le centre-ville de Dijon. Près d’une trentaine de vitrines de commerces avaient été endommagées.
D’importantes mesures de sécurité ont été prises
Afin d’éviter que la manifestation ne dégénère, le Préfet de Côte d’Or, Eric Delzant, a pris un arrêté. Celui-ci interdit notamment le port et le transport, sans motif légitime, d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du Code Pénal. Tout contrevenant à cette interdiction sera passible de sanctions pénales indique l’arrêté.
Enfin, les commerçants se trouvant sur le trajet de la manifestation sont appelés à la vigilance. France 3 Bourgogne est allé à leur rencontre. Voyez ce reportage de Safar Baroud, Jean-Louis Saintain, Romain Liboz et Aurélien Marone-Missud