Les "Familles plumées", c'est un collectif qui souhaite mobiliser tout ceux qui se sentent concernés par la réforme du congé parental et la mise sous condition de ressources des allocations familiales.
Dimanche 23 Novembre 2014, une cinquantaine de manifestations sont prévues en France à l'appel des "Familles plumées". En Bourgogne, un rassemblement est prévu à 15 heures devant la Préfecture à Dijon.
Le Collectif a mis en ligne une pétition adressée au Président de la République, ainsi qu'un appel à écrire aux français pour qu'ils écrivent à leur député, avant l'ouverture du débat sur la politique familiale au Sénat, et le retour du texte en 2e lecture à l'Assemblée Nationale. Un modèle de lettre à écrire est également en ligne sur le site des Familles plumées.
Extrait de la pétition à François Hollande:
" Dans le contexte actuel, en raison de multiples facteurs convergents (mondialisation, difficultés économiques de notre pays, chômage, stagnation voire baisse des salaires, mesures fiscales répétées, etc), notre niveau de vie s’effondre de manière dramatique et nos difficultés quotidiennes sont incroyables. De jour en jour, nos possibilités s’amenuisent et notre avenir s’assombrit, pour nous-mêmes et nos enfants.
En élevant des enfants, nous sommes pourtant le premier moteur de l’économie française, les premiers à éduquer les citoyens de demain et encore les premiers à contribuer à l’entraide entre toutes les générations. C’est nous, aussi, qui assurons les retraites de demain.
Au lieu de vous acharner sur nous, comme si nous étions des « poules aux œufs d’or », vous devriez au contraire tout faire pour nous aider !"