Ce mardi 25 novembre est dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Une étude de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique social et environnemental (Cese), révèle quelques chiffres chocs de ces violences "des plus visibles aux plus insidieuses".
Les trois chiffres clés des violences faites aux femmes5, le nombre de décès dans notre région
Chaque année, en France, 121 femmes sous les coups de leur compagnon. En Bourgogne, on enregistre 5 décès. Soit une femme tuée tous les trois jours en France par son conjoint ou ex-conjoint. L’étude révèle aussi que 25 hommes ont perdu la vie du fait de leur conjointe, même si 17 d'entre-eux étaient violents avec leur compagne.
Principal raison avancée chez les hommes, la non-acceptation de la séparation est la principale motivation de l’acte meurtrier. Enfin, près de la moitié des cas, des faits de violences antérieures avaient été signalés préalablement aux services de police ou des unités de gendarmerie. Chaque année en France, plus de 200 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales.
216 000 femmes victimes de violence chaque année
Chaque année en France, plus de 200 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales. Il s’agit souvent de violences répétées. Cela touche tous les milieux sociaux, tous les âges et tous les couples…A peine 10% des femmes déposent plainte, il y en ainsi 1250 en Saône-et-Loire en 2013. La majorité des femmes restent muettes pour protéger leur enfant, leur réputation ou leur vie par crainte des représailles. Enfin, 86 000 femmes sont victimes de viols ou de tentaives de viols en France.
3919, le numéro d'appel
On termine avec ce numéro de teléphone, le 3919…il est destiné aux victimes qui souhaitent être écouté et aidé. C’est un numéro gratuit.
Plusieurs manifestions avaient lieu en Bourgogne ce mardi, exemple à Cluny . La délégation départementale des droits des femmes a proposé deux journées de sensibilisation à 300 lycéens contre ce fléau. Il était aussi question de sexisme.
Voir le reportage de Maryline Barate et Romy Ho-a-Chuck :