La CGPME et le MEDEF appellent à manifester ce 1er décembre

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et le Medef appellent les commerçants et les entrepreneurs à manifester à Paris ce lundi 1er décembre. Ils souhaitent dénoncer les contraintes et les prélèvements supplémentaires qui pèsent sur les entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un communiqué commun de la CGPME, de l'Union Professionnelle artisanale et du Medef  appelle à la manifestation à Paris le 1er décembre « pour expliquer la gravité de la situation, agir et convaincre qu’il existe des solutions pour retrouver croissance et emplois".

Entre 3500 et 4000 chefs d'entreprise attendus

Pour protester contre la multiplication des contraintes subies par les employeurs, la CGPME s’est choisie un slogan :
« PME et TPE cadenASSEZ, libérez nos entreprises ».
Pour que le message soit bien compris, 2 000 cadenas made in China ont été achetés par la CGPME, qui ne dit pas si elle compte demander à ses patrons de s’enchaîner quelque part.
Enfin, l’organisation, qui a distribué un kit militant à ses adhérents, s’est adjoint les services d’une agence de communication pour assurer la notoriété de son action sur les réseaux sociaux.

Trois réformes qui posent problème

Au cœur du mécontentement, trois réformes que la CGPME juge catastrophiques :
  • le compte pénibilité (venu avec la réforme des retraites, il définit les 10 critères de pénibilité et permet aux salariés de convertir leur exposition à ceux-ci en points, ces points sont ensuite convertibles en mesures de compensation)
  • l’obligation d’information des salariés avant toute cession d’entreprise
  • le plafonnement du temps partiel à 24 heures

L'empilement des formalités administratives dans le collimateur, l'impôt sur les sociétés critiqué

En plus de souffrir d'un contexte économique tendu, les chefs d'entreprises dénoncent l'empilement des formalités administratives.
Ils souhaiteraient un allègement de la pression fiscale, l'impôt sur les sociétés demeure un obstacle à l'emploi et à la compétitivité.

Au sein de la CGPME, on fait valoir que si toute l'ampleur de la baisse d'impôt pour les entreprises, qui pourrait aller jusqu'à 8 milliards d'euros, était consacrée à la baisse du taux d'Impôt sur les Sociétés, cela permettrait d'aider non seulement toutes les entreprises, mais aussi d'envoyer un message positif aux investisseurs étrangers.


Le reportage de Sylvain Bouilot et Marine Labidi

Intervenants :
  • Thierry Cancè, Chef d'entreprise
  • Benoît Willot, Président de la CGPME Côte-d'Or
La CGPME et le Medef appellent les entrepreneurs et commerçants à manifester le 1er décembre prochain à Paris. La confédération générale des PME entend dénoncer ainsi les contraintes et les prélèvements supplémentaires qui s'accumulent sur les entreprises. Compte individuel pénibilité, informations des salariés sur les cessions…Des lourdeurs administratives qui selon l'organisation patronale pèsent sur les PME. Sylvain Bouillot et Marine Labidi


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information