Le 97ème congrès des Maires de France s'ouvre du 24 au jeudi 27 novembre, dans un contexte particulièrement perturbé : entre baisse des ressources et réforme territoriale, les élus doivent jongler pour remplir leur mission de proximité. Un rôle où ils sont attendus plus que jamais par les citoyens.
Le congrès des Maires de France, une ressource pour les Elus
C'est un contexte particulièrement flou que les élus convergent au Congrès, pour obtenir des réponses à leurs interrogations.Au programme cette semaine, les débats porteront sur :
- Environnement et climat : défis globaux, réponses locales
- Demain : quelles communes ? quelles intercommunalités ?
- Les services a la famille et aux personnes : réinventer de nouvelles solidarités
- Prévention de la délinquance, comment agir ?
- Les maires et les défis de la refondation de l’école : rythmes scolaires, numérique, socle commun… avec quels moyens ?
- Europe : la nouvelle voix des élus locaux
- Accessibilité : de nouvelles échéances pour les communes
- 28 milliards d’euros en moins pour les collectivités territoriales, quelles conséquences pour les entreprises et les ménages ?
- Le numérique pour tous : infrastructures et usages
Le programme détaillé est disponible ci-dessous :
Programme détaillé 97ème Congrès des Maires de France
Un exemple d'une commune rurale, Villecomte, en Côte-d'Or
Michel Charmont, Maire de Villecomte, est le premier magistrat de la commune de Villecomte en Côte-d'Or, qui recense 192 habitants.C'est son premier mandat, il exerce depuis mars dernier, et beaucoup de tâches lui reviennent directement.
Le reportage de Cécile Claveaux et Marie Benoist
Intervenants :Michel Charmont, Maire de Villecomte
Alain Verger, Ancien maire de Villecomte
Au congrès des maires de France à Paris, c'est l'occasion pour ces élus de discuter des problématiques liées à leur fonction. En milieu rural le poste est loin d'être facile. Les maires ont souvent énormément de choses à gérer eux même et manque souvent de moyens financiers et de formations. Nous avons suivi le quotidien du maire de Villecomte en Côte d'Or. Il a été élu en mars dernier alors que l'ancien maire ne souhaitait pas se représenter.