Le gel des salaires en France est une mesure "impossible", a affirmé le ministre du Travail François Rebsamen mardi 25 novembre 2014. Il s’exprimait lors d'une audition devant la commission d'enquête parlementaire sur les 35 heures.
"Décréter au niveau de l'Etat un gel de trois ans de tous les salaires est (...) impossible", a estimé François Rebsamen. L'élu bourguignon était interrogé par une députée sur les conclusions d'un rapport commandé conjointement par les ministères de l'Economie français et allemand.
Selon le magazine allemand Der Spiegel, ce rapport prône, pour la France, un assouplissement des 35 heures et un gel des salaires. "Ce n'est pas comme ça que cela peut fonctionner, c'est une chose qui est sûre", a-t-il ajouté.
Les propositions contenues dans le rapport s'appuient sur le travail de deux économ istes, le Français Jean Pisani-Ferry et l'Allemand Henrik Enderlein. Tous deux avaient été chargés à la mi-octobre par leurs gouvernements respectifs de dresser des pistes pour stimuler la croissance dans les deux pays. Le magazine allemand a toutefois précisé que le rapport n'est pas "finalisé".
Par ailleurs, François Rebsamen, a aussi déclaré mardi qu'il n'y avait "pas de tabou" sur un assouplissement du temps de travail, à condition de ne pas toucher à la durée légale de 35 heures.