Bourgogne : le chômage repart à la hausse en octobre

Les chiffres du chômage du mois d'octobre 2014 révèlent une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, en particulier en Côte d'Or et chez les plus jeunes.

+ 2,8% en Bourgogne

Après une légère baisse du nombre de chômeurs en Bourgogne en septembre dernier, le mois d'octobre s'avère plus difficile dans la région avec une hausse de 2.8% pour les demandeurs d'emploi en catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi). Fin octobre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit donc à 76 808 en Bourgogne. Une augmentation bien supérieure à la tendance nationale qui est de 0,8% ce mois-ci.

En comparant les mois de septembre 2013 et 2014, on peut se rendre compte que la progression est tout de même de 8,2 %, soit une augmentation de 5 817 personnes.

S’agissant de la catégorie A, selon le département, le nombre de demandeurs d’emploi fluctue :

  • la Côte d'Or +4,7 %
  • la Nièvre -0,2 %
  • la Saône et Loire +3,2 %
  • l'Yonne +1,3 %

Les jeunes les plus touchés

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente de manière plus ou moins importante selon le genre : +3,4% chez les hommes et +2,3% chez les femmes. Sur un an, l'évolution montre également des écarts avec respectivement +10,4% et +5,9%.

Le nombre de jeunes repart à la hausse avec +5,4%, suivis par les adultes + 3,1%. Le nombre de demandeurs d'emploi est moins évolutif chez les seniors + 0,6%. L’évolution sur un an demeure toujours très différenciée : +7,7% chez les jeunes, +7,1% chez les adultes et +11,2% chez les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité