15 ans après le drame de l'avenue Eiffel à Dijon, quels sont les changements au niveau de la sécurité du réseau de GrDF ? L'opérateur de gaz naturel en France a renforcé sa surveillance,et remplace systématiquement toutes les vieilles canalisations en fonte grise, incriminées dans l'accident de 1999
4 décembre 1999
Une explosion survient à hauteur du 145 avenue Eiffel à Dijon, un petit immeuble s'effondre, faisant 11 victimes.A l'origine du drame la rupture d'une canalisation de gaz en fonte grise.
Arrêté ministériel en 2005
Un arrêté ministériel interdit d'exploiter les canalisations en fonte grise, anciennes et vétustes.Depuis 2006, le gazier a rénové l'ensemble de son réseau par des conduites en polyéthylène.
Des véhicules spécifiques pour détecter les micro-fuites
GRDF sillonne 3 fois par an les rues du centre-ville de Dijon avec des véhicules spécifiques "renifleurs", afin de détecter toute micro-fuite.300 millions d'euros sont consacrés annuellement à la mise en sécurité de son réseau national, et 6 millions d'euros pour améliorer la cartographie du réseau, et éviter les accidents graves.
Le reportage de Théo Souman et Marine Labidi
Intervenant :- Thierry Gay, Directeur territorial GrDF en Côte-d'Or
15 ans après le drame de l'avenue Eiffel à Dijon, qu'est-ce qui a changé au niveau de la sécurité du réseau de GrDF ? Le principal distributeur de gaz naturel en France a renforcé sa surveillance, pour remplacer systématiquement toutes les vieilles canalisations en fonte grise, mises en cause dans l'accident de 1999. Théo Souman, Marine Labidi.