Après l'achat de la maison en 2011 par l'association "La Maison de Colette", la Fondation du Patrimoine lance une souscription qui doit permettre de poursuivre les travaux de restauration et la reconstitution des jardins tels que Colette les a connus et décrits dans son oeuvre.
La souscription
La Fondation du patrimoine conjugue aujourd’hui ses forces avec l’association la Maison de Colette et lance une souscription nationale pour financer la restauration de la maison natale de l’écrivain, un eden trop tôt perdu qu’elle n’aura de cesse de recréer tout au long de son oeuvre. Cette maison Colette se situe à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne).
Cet appel au mécénat populaire permettra la reconstitution de la maison et des jardins tels que Colette les a connus et décrits, ainsi que l’installation du plus important fonds documentaire sur l’écrivain et son oeuvre. Ce projet ambitieux en faveur de l’un des grands noms de la littérature bénéficie du soutien d’ambassadeurs célèbres tels Carole Bouquet, Sabine Haudepin, Bernard Pivot et Lambert Wilson. En s’impliquant dans le projet de la Maison de Colette, la Fondation du patrimoine offre un nouvel élan à la mobilisation.
Le projet
Protégée au titre des monuments historiques, labellisée « Maison des illustres », ce haut lieu de notre patrimoine littéraire a pu être acquis en septembre 2011 par l’association « La Maison de Colette ». La soirée organisée au Théâtre du Châtelet en novembre 2010 a marqué un tournant décisif : nombreux furent les artistes à répondre présents, notamment Mathieu Amalric, Carole Bouquet, Leslie Caron, Arielle Dombasle, Guillaume Gallienne, Sabine Haudepin, Juliette et bien d’autres, étaient réunis devant plus de 1600 spectateurs.
Avec l’ouverture de la maison natale, prévue au mois de septembre 2015, c’est tout un village et une région qui vont revivre sous l’impulsion de ce projet. Passionnés, profanes, scolaires, la maison de Colette a vocation à accueillir tous les publics, notamment dans le cadre des « Rencontres Colette » (Festival international des écrits de femmes, Festival Comme ça me chante.
La Maison de Colette en chiffres
Montant de l’opération : 1.300.000 eurosMontant actuellement financé : 1.000.000 euros
Montant restant à trouver : 300.000 euros
Voir le reportage tourné en juillet 2014
Colette, on connaît bien entendu son oeuvre littéraire, mais moins la maison dans laquelle elle vécut à Saint-Sauveur-en-Puysaye dans l’Yonne et qui l’a beaucoup inspirée.
Des travaux de restauration de cette "maison Colette" vont démarrer la semaine prochaine. Un chantier de grande ampleur pour recréer l’atmosphère de cette demeure du 19è siècle.