La Fondation du Patrimoine lance une souscription pour la maison Colette

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Tarrisse
La maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne
La maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne

Après l'achat de la maison en 2011 par l'association "La Maison de Colette", la Fondation du Patrimoine lance une souscription qui doit permettre de poursuivre les travaux de restauration et la reconstitution des jardins tels que Colette les a connus et décrits dans son oeuvre. 

La souscription


La Fondation du patrimoine conjugue aujourd’hui ses forces avec l’association la Maison de Colette et lance une souscription nationale pour financer la restauration de la maison natale de l’écrivain, un eden trop tôt perdu qu’elle n’aura de cesse de recréer tout au long de son oeuvre. Cette maison Colette se situe à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne). 

Cet appel au mécénat populaire permettra la reconstitution de la maison et des jardins tels que Colette les a connus et décrits, ainsi que l’installation du plus important fonds documentaire sur l’écrivain et son oeuvre. Ce projet ambitieux en faveur de l’un des grands noms de la littérature bénéficie du soutien d’ambassadeurs célèbres tels Carole Bouquet, Sabine Haudepin, Bernard Pivot et Lambert Wilson. En s’impliquant dans le projet de la Maison de Colette, la Fondation du patrimoine offre un nouvel élan à la mobilisation.

Le projet


Protégée au titre des monuments historiques, labellisée « Maison des illustres », ce haut lieu de notre patrimoine littéraire a pu être acquis en septembre 2011 par l’association « La Maison de Colette ». La soirée organisée au Théâtre du Châtelet en novembre 2010 a marqué un tournant décisif : nombreux furent les artistes à répondre présents, notamment Mathieu Amalric, Carole Bouquet, Leslie Caron, Arielle Dombasle, Guillaume Gallienne, Sabine Haudepin, Juliette et bien d’autres, étaient réunis devant plus de 1600 spectateurs.

Avec l’ouverture de la maison natale, prévue au mois de septembre 2015, c’est tout un village et une région qui vont revivre sous l’impulsion de ce projet. Passionnés, profanes, scolaires, la maison de Colette a vocation à accueillir tous les publics, notamment dans le cadre des « Rencontres Colette » (Festival international des écrits de femmes, Festival  Comme ça me chante.

La Maison de Colette en chiffres

Montant de l’opération : 1.300.000 euros
Montant actuellement financé : 1.000.000 euros
Montant restant à trouver : 300.000 euros

Voir le reportage tourné en juillet 2014

durée de la vidéo: 01 min 59
Travaux rénovation maison de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.