Le Premier Ministre, Manuel Valls est arrivé vers 10h à Dijon pour y passer une grande partie de la journée. Il est arrivé au conseil régional pour signer le contrat Etat-Région à 10h puis il s'est rendu à Selongey chez SEB avant de terminer à l'INRA. Revivez sa journée.
Le déplacement de Manuel Valls en photo
Le fil de la journée
16h Manuel Valls est reparti en train vers Paris.
15h30 Sortie de l'Inra, et Manuel Valls salue la Bourgogne
14h35 arrivée à l'INRA, une dizaine de salariés de Sanofi sont aussi présents devant l'INRA pour interpeller le Premier Ministre avec quelques banderoles.
12h30 fin de la visite à Selongey, le cortège est reparti à Dijon pour dejeuner à côté du conseil régional. Prochain rendez-vous à 14h30 à l'Inra
11h40 le Premier Ministre est arrivé à Selongey, à l'usine SEB où il visite déjà des bâtiments à la rencontre également des dirigeants et des salariés. Le Premier Ministre avoue qu'il adore le petit salé aux lentilles (sic).
Visite de la très belle entreprise SEB par le Premier Ministre. La France a un vrai savoir faire! pic.twitter.com/9OaFwMXPLL
— Khattabi Fadila (@KhattabiF) 15 Décembre 2014
10h50 Départ pour Selongey, le temps de glisser une petite phrase sur la Ligue 2, le DFCO, l'AJA, avec François Rebsamen et François Patriat...
10h42 Fin du discours de Manuel Valls. Place au questions/réponses avec les journalistes.
Extrait Valls sur le contrat "CPER" :
10h20 : Après un discours préliminaire de François Patriat, c'est au tour du Premier Ministre de s'exprimer. Le prochain CPER (contrat de projets État-région) est un document par lequel l'État et une Région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants, tels que la création d'infrastructures ou le soutien à des filières d'avenir).
La Bourgogne recevra 2 milliards d'euros sur 6 ans dont 600 millions d'euros au titre du CPER pour financer la mise aux normes de la gare de Dijon, le passage en 2x2 de la RN7 dans la Nièvre; la poursuite de la transition écologique avec développement des énergies renouvelables et de l'enseignement supérieur.
Les autres phrases fortes de son intervention : "Il faut regarder l'avenir avec lucidité mais aussi avec confiance et optimisme, Les choses peuvent changer si nous maintenons le cap."
Le gouvt via les CPER souhaite renforcer le partenariat avec les collectivités et ce, dans un contexte économique difficile, dixit M Valls
— Khattabi Fadila (@KhattabiF) 15 Décembre 2014
C'est à 10h, ce lundi 15 décembre que le Premier Ministre Manuel Valls est arrivé à Dijon, par le train. Son premier arrêt, le conseil régional de Bourgogne à Dijon où il doit signer, en compagnie de François Patriat, les lettres d'intention sur le prochain Contrat de plan Etat Région (2015-2020). François Rebsamen, Ministre du Travail, est également présent .
Après le conseil régional, Manuel Valls se rendra à Selongey pour visiter l'usine SEB, puis à l'INRA.