Fin janvier 2015, la ville de Château-Chinon, dans la Nièvre, ne comptera plus aucun médecin généraliste. Les 2 derniers ont décidé de déménager à cette date. Pour faire face à cette pénurie, les acteurs publics se mobilisent pour recruter, et assurer la continuité de l'offre de soins.
Château-Chinon, sous-préfecture de la Nièvre, 2000 habitants, et bientôt plus aucun médecin libéral. L'inquiétude monte dans la commune…
Reportage de France 2 (tourné début décembre) de A. Jolly et P. Beretta, avec les interviews de :
- Marie-Louise Federspield, patiente (89 ans)
- Dr Didier Savajols, médecin généraliste
- François Poirier, pharmacien
Face à cette situation délicate, les acteurs publics réagissent. Voici le communiqué transmis par l'Agence Régionale de Santé ce mardi 16 décembre 2014 :
"Château-Chinon : assurer la continuité de l’offre de soins
Les acteurs publics se mobilisent pour assurer la continuité de l’offre de soins à Château-Chinon, dans la Nièvre. Fin 2013, la maison de santé pluri-professionnelle (MSP) de Château-Chinon disposait d’une équipe au sein de laquelle exerçaient 4 médecins. Après le départ de deux d’entre eux en 2014, les deux autres généralistes ont annoncé leur intention de cesser leur activité à compter du 31 janvier 2015.
L’ARS Bourgogne, la Ville de Château-Chinon et la Communauté de communes, avec l’appui du Conseil général de la Nièvre, sont engagés dans un plan d’actions pour reconstruire une équipe médicale, suivant une organisation mobilisant médecine libérale et praticiens salariés. La démarche vise à privilégier la recherche de médecins libéraux qui pourront exercer au sein de la MSP. L’ARS Bourgogne finance à ce titre un cabinet de recrutement (en contrepartie du respect d’un cahier des charges précisant notamment une durée d’engagement, le contexte de travail…)
Durant cette période et en vue d’assurer la continuité des soins, toutes les solutions seront mobilisées : recours à des médecins retraités, des médecins assurant des remplacements. Les généralistes implantés dans les bassins de vie environnants seront également sollicités, dans la mesure de leur disponibilité. Leur exercice sera renforcé par deux praticiens hospitaliers recrutés au centre hospitalier de Château-Chinon, qui pourront proposer des consultations externes (9 heures par jour).Un mi-temps supplémentaire est prévu. Si nécessaire un médecin salarié sera également recruté.
L’ensemble de ces professionnels exerceront au sein de la MSP. Le Conseil général proposera pour sa part des consultations pour les enfants. Les médecins qui seront recrutés participeront au dispositif de la permanence des soins régulée par le 15. L’unité d’accueil des premiers soins au sein du centre hospitalier de Château-Chinon sera maintenue de 8h à 20h tous les jours de l’année. Cette unité a vocation à accueillir les adultes après régulation par le 15. La mise en oeuvre de ces démarches est assurée en partenariat avec le Conseil départemental de l’Ordre des médecins et l’Union Régionale des professionnels de Santé (URPS) médecins. Ces actions feront l’objet d’un suivi par un comité de pilotage regroupant acteurs publics et organisations professionnelles."