Le personnel du centre hospitalier observe une grève illimitée à partir de ce lundi 3 novembre pour contester les différentes mesures d’économies dont va faire l'objet l'établissement. 200 à 300 personnes - salariés, élus, patients - ont manifesté dans les rues de Château-Chinon.
Ce mouvement de grève est suivi, aujourd'hui, par 50% des salariés selon la direction. Des salariés du centre hospitalier ont été réquisitionnés pour assurer la bonne marche des services. Le cortège n'est pourtant pas passé inaperçu dans les rues de Château-Chinon. 200 personnes ont marché contre les mesures d'économies que la direction s'apprêterait à prendre.Pour résorber le déficit de l'établissement qui s'élèvera à 1 million d'euros en fin d'année, cette dernière a avancé plusieurs pistes qui ont mis le feu aux poudres. La première d'entre elles concerne le temps de travail : les salariés pourraient perdre 5 jours de RTT. Les activités de blanchisserie et de cuisine pourraient également être en partie externalisées. Enfin, le service d'ambulances pourrait également faire les frais de ces coupes claires.
Ces mesures sont jugées inacceptables par les syndicats qui dénoncent un grand mal-être au sein du personnel. Le taux d'absentéisme de 18% en serait le parfait reflet.
Le reportage de C. Claveaux et F. Madigou avec :
- Brigitte Blache, salariée de l’hôpital et déléguée syndicale CGT
- Martine Mathieu, salariée de l'hôpital et déléguée syndicale CFDT
- Guy Doussot, maire de Château-Chinon (PS)
- Julien Dupin, directeur du centre hospitalier