La Ministre de l'Education Nationale a dévoilé officiellement ce mercredi midi la nouvelle carte scolaire. A la rentrée 2015, la Bourgogne comptera 22 Réseaux d'Education Prioritaire (REP) et un REP + (renforcé).
La carte scolaire n'avait pas fait l’objet de révision globale depuis sa création en 1981. Elle était, à certains endroits de l'Hexagone, déconnectée de la réalité sociale d’aujourd’hui. Son objectif est de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves.
Le nombre de REP en France ne va pas changer : 1082. Parmi eux, on compte 350 REP +, dont les élèves concentrent les plus grandes difficultés sociales et scolaires et 732 REP, dont les élèves connaissent de grandes difficultés.
Au total, 352 millions d’euros supplémentaires sont prévus au budget 2015 pour l’éducation prioritaire.
Qui est concerné en Bourgogne ?
La Bourgogne comptera à la rentrée 2015 22 REP et une REP +. Il y a 4 REP qui rentrent dans la nouvelle carte scolaire et 10 qui en sortent. Chaque REP est rattaché à un collège "tête de réseau". Voici le classement par département et par ville ainsi que le nom du collège auquel le réseau est rattaché.
- Côte-d’Or
Dijon (2 REP) : Jean-Philippe Rameau et Louis Pasteur.
Chenôve (1 REP+) : Le Chapitre
- Nièvre
Château-Chinon (ville) : Bibracte
Corbigny Noël : Berrier
Cosne-Cours-sur-Loire : Claude Tillier
Nevers (3 REP) : Les Loges - Adam Billaut - Les Courlis
-Saône-et-Loire
Autun : Du Vallon
Chalon-sur-Saône (2 REP) : Jacques Prévert et Jean Vilar
Digoin : Roger Semet
Mâcon : Robert Schuman
Monceau-les-mines : Jean Moulin
Moncenis : Les Epontots
- Yonne
Auxerre : Bienvenu Martin
Joigny : Marie-Noël
Migennes (2 REP) : Paul Fourrey et Jacques Prévert
Saint-Florentin : Marcel Aymé
Sens : Champs Plaisants
Tonnerre : Abel Minard
Le cas des Grésilles reste en suspens
La ministre a accepté que des écoles du quartier des Grésilles, à Dijon, qui ne peuvent être rattachées à un REP du fait de la fermeture du collège du secteur, puissent malgré tout obtenir le label REP. Selon un courrier envoyé au ministre du Travail François Rebsamen, Mme Vallaud-Belkacem indique qu'elle va "proposer" au Comité Technique Ministériel le classement en REP des écoles concernées des Grésilles.
Comment déterminer le placement d’un collège ou d’un lycée dans le Réseau d’Education Prioritaire ?
Un indice social transparent et convergent a été mis en place, il repose sur 4 critères :
- pourcentage d’élèves issus des catégories sociales les plus défavorisées
- taux de boursiers
- part d’élèves arrivant en 6e avec au moins un an de retard
- part d’élèves résidant en quartiers prioritaires de la Ville
Que prévoit ce dispositif ?
Il vise de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et un accompagnement renforcé tout au long de leur parcours scolaire. Chaque réseau s’articule autour d’un collège « tête de réseau » et des écoles de son secteur. Le nombre d’élèves par classe y est limité, le taux d’encadrement renforcé.
Dès la rentrée 2015, la réforme prévoit la mise en place d’une indemnité unique pour les enseignants de 1er et 2nd degré : 2312 euros de prime annuelle pour les REP + et 1734 euros de prime annuelle pour les REP.