• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vers des fermetures d’écoles à Nevers ?

Trop d'écoles à Nevers. Compte tenu des chiffres de la démographie, la municipalité envisage de fermer plusieurs établissements.Un vaste plan de regroupement d'écoles est à l’étude pour la rentrée 2015. Le projet suscite l'inquiétude et l'incompréhension des parents d'élèves.

Par Fanny Borius

Le projet ressort à nouveau en ce mois de Mars 2015. Lundi 16 Mars, le maire de Nevers a dévoilé les hypothèses de réforme du son patrimoine scolaire Neversois (pas moins de 6 fermetures sur 2 ans). La préfecture Nivernaise compte trop d'écoles par rapport à son nombre d'élèves et l'entretien des bâtiments coûte cher à la ville. Et forcément, cette réforme qui vise à fermer des écoles n'est pas très populaire.
Reportage régis Guillon et Cécile Claveaux

Intervenants
Marie-Lou Krieger - Parent d'élève
Gaël Petit - Parent d'élève
Denis Thuriot - Maire de Nevers (SE)
Pascale Bertin - Snuipp - FSU
Nevers - Trois écoles menacées de fermeture
Il avait déjà été question de cette réforme en décembre dernier. L’information ne devait pas s'ébruiter mais les directeurs de plusieurs écoles invités à une réunion en mairie avaient eu raison de la discrétion du maire de Nevers : on apprenait que plusieurs écoles publiques de la ville ne rouvriraient pas leurs portes à la rentrée 2015.

Même si rien n’est encore acté, l’inquiétude grandit et le manque de concertation vient contrarier les parents d’élèves et les syndicats.S'ils comprennent certains arguments avancés pour ces fermetures : vétusté des locaux, chute du nombre d'élèves et baisse des dotations publiques, ils redoutent des mesures prises dans la précipitation.

Le reportage de Romain Burot et Bruno Livertoux.

Nevers veut fermer des écoles
Avec Marie-Claude Coquoin, Présidente de la FCPE 58, Eric Guyot, Secrétaire SE-UNSA 58 et Denis Thuriot, Maire de Nevers (SE)



Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus